Franco Rau, conteur itinérant

|||

 

 

 

Pourquoi les contes?

 


Les contes voyagent depuis que l'Homme existe. De bouche à oreille, ils se transmettent et plus il y a d'oreilles et plus il y a d'histoires: toutes les mêmes et pourtant toutes différentes...

Tout cela se passe dans un espace-temps défini où le conteur et son auditoire voyagent en équilibre sur un fil de voix pour ensemble se perdre là où l'espace et le temps ne font plus qu'Un.

L'heure du conte, est une heure interminable où le temps se perd et où l'on perd du temps ensemble.

Tout ne tient qu'à un fil... C'est ce frêle fil que je recherche dans mon métier de conteur.

 

 


 

Qui suis-je, où vais-je, que fais-je?

 

 


Je me prénomme Franco - homme libre -, je suis né vendredi 13 janvier 1967, de père Suisse-Allemand et de mère Italienne, au Tessin. Depuis 1990, je vis dans le canton Vaud.

L’italien, le français et l’allemand, plus Suisse on ne peut pas !

En 1997, je pars en Afrique Noire durant 5 mois, sur les traces de ce grand homme qu'est Amadou Hampâté Bâ. A cette occasion, j'apprends les bases de l'art africain de raconter des histoires auprès de la famille Kouyaté. De retour en Europe en 1998, le conte me colle à la peau. Je crée et anime avec des amis conteurs l'Association "Rêverbère" qui englobe des activités d'expression artistique et la troupe de conteurs "Pomme Poire et Contepotes", avec laquelle je continue de barouder de festivals en écoles, en bibliothèques, garderies, fêtes....

Je me forme auprès de la grande école de la parole qui siège dans la rue, sur les places, dans les écoles, les théâtres, dans les cieux…Sur ma voie lactée d'homme conteur, des étoiles sont venue éclairer mon ciel, un grand merci à: Sotigui Kouyaté, Hassane Kouyaté, Jihad Darwiche , Didier Kowalsky , Philippe Campiche et Bernadette Bidaude auprès desquels j'ai perfectionné mon "grand parler". "Pas de feu sans étincelle et pas de fumée sans feu" dit mon ami Hassane Kouyaté et avec lui l'Afrique entière.

Je suis aujourd'hui conteur professionnel en français, en italien, et bientôt aussi en allemand!

Je conte à qui veut bien me prêter ses oreilles. J'anime des stages de contes pour petits et grands …Et mon imagination vole encore vers l'infini des possibles…





 

Contacter Franco Rau


Site internet de Franco Rau: https://francoleconteur.wordpress.com/
E-mail de Franco Rau: soleil@francorau.ch