A propos de webliterra.ch

|||

Présentation

 

 

Webliterra.ch est, en priorité, un site d'actualités littéraires romandes  et francophones (en relation avec la romandie, auteurs, textes, proximité....) dont le but est de présenter au public un large panorama de la littérature romande: auteurs-es, éditeurs-trices, associations, concours littéraires, relations d'ouvrages, ateliers d'écriture, de contes... Il sert principalement de relai entre les différents acteurs littéraires, le public et les médias en centralisant les informations. Les coordonnées électroniques des acteurs sont, autant que possible,  notifiées au fond des articles.

 

Ici, la littérature est prise au sens large du terme: littérature de divertissement, de développement personnel, de découverte, de connaissance d'une région, d’un pays, d’une activité particulière… et dans divers genre: biographie, poèmes, philosophie, essai, polars, romans...

 

Ce media a été créé en 2009 par Madame Anne-Catherine Biner qui oeuvre toujours à son animation et à son développement. En juillet 2011 le site a commencé à être collecté par la bibliothèque nationale suisse et figure dans le catalogue www.helvetica.ch

 

 

Quelques étapes

 

En 2014, considérant le nombre régulier d'ouvrages reçus par les auteurs-es et les éditeurs, ACB a créé la rubrique "Ouvrages commentés". Avec l'aide d'un petit comité de lecteurs-trices bénévoles passionnés-es de lecture, elle assure la recension des livres choisis.

 

Des 2015, elle ouvre plusieurs rubriques dont: "Festivals et salons littéraires Suisses " et "Concours littéraires", les Inédits adultes et Graines de talent, ouvertes aux personnes qui désirent partager un texte inédit.

En plus des rubriques permanentes, les actualités littéraires ponctuelles: soit les nouvelles parutions, les lectures publiques, les séances de dédicaces, manifestations littéraires.... sont publiés ponctuellement.

Pour contribuer à faire connaître ce média et à entretenir l’intérêt des participants et des personnes intéressées par la littérature romande, une newsletter bimestrielle est diffusée auprès de tous les participants-es au site, de ses abonné-e-s, des organismes, associations, bibliothèques publiques, entreprises, médias et personnes susceptibles d'être intéressé(es) par son contenu.

 

 

Quelques articles de presse ont été consacrées à ce média et à son animatrice. Point Presse.

 

 

Qui peut soumettre un article?

 

 

  • Toutes les personnes impliquées dans une démarche littéraire romande ou francophone.
  • Toutes les entreprises, organisations, sociétés gravitant autour des livres (librairies, maisons d'édition, associations....), etc. romande ou francophone et/ou en liens avec les dossiers thématiques publiés sur le site.

 

 

Quel genre de contenu est publié?

 

  • Présentation d'auteurs, bibliothèques, entreprises, organisations, sociétés, groupements, ... en lien avec la littérature et les dossiers thématiques présents sur le site.
  • Présentation d'extraits et/ou de résumés d'ouvrages articles de journaux, fils d'actualité.
  • Présentation de toutes activités en lien avec la littérature (conférences, diaporamas, ateliers....) ou en lien avec les dossiers thématiques présents sur le site.

 

 

A quelles conditions?

 

 

  • La publication des articles est gratuite.Seule la qualité de la rédaction entre en ligne de compte au niveau du choix.
  • L'animatrice garde la liberté de choisir les articles qui paraîtront sur le site et la manière de les présenter sans devoir justifier ses décisions.
  • Les articles au contenu obsolète par défaut de transmission de mises à jour, ou du fait de leur nature éphémère, seront automatiquement supprimés.

Pour tous renseignements complémentaires: e-mail webliterra(at)netplus.ch


Le site internet www.webliterra.ch a été choisi en juillet 2011 pour être collecté et archivé dans collection d'Archives web Suisse de la Bibliothèque nationale suisse. Il est signalé dans le catalogue: www.helveticat.ch

 

Depuis plus de cent ans, la Bibliothèque nationale suisse a pour mission légale de collecter, de répertorier, d’archiver durablement et de mettre à disposition du public et des générations futures les publications suisses, autrement dit les Helvetica.

 

 

Principe

 

 

Les bibliothèques cantonales suisses, d’autres bibliothèques spécialisées suisses et la Bibliothèque nationale suisse coopèrent au niveau national dans le domaine de la collection des sites Internet importants. L’objectif de cette coopération est de documenter l’état actuel et l’évolution de ces sites sur des années et des décennies. En vue d’atteindre cet objectif, Archives Web Suisse recueille des sites Web afin de les archiver durablement.

Un archivage des sites choisis se fait à intervalle régulier, en principe une fois par année.

Les sites web archivés sont à disposition des utilisateurs/trices pour consultation et peuvent être utilisés à titre personnel dans le respect du droit d’auteur (loi fédérale sur le droit d’auteur et les droits voisins, SR 231.1).

Le règlement d’utilisation actuel de la Bibliothèque nationale se trouve sous http://www.nb.admin.ch.



Informations complémentaires
e-Helvetica: Collection et archivage de publications électroniques
Site de la Bibliothèque nationale Suisse

 

 

 


 

A propos des droits de reproduction sur www.webliterra.ch

Les articles et autres informations figurant sur ce site internet ont été fournis directement par les auteurs respectifs ou bénéficient d'une autorisation de publication.

Les droits de copie sont à négocier directement avec les auteurs. Les références des auteurs participant à la vie du site figurent, pour la plupart, directement sur les pages web sous forme d'adresse ou de lien sur des sites internets.

Les droits concernant les textes (blogs culturels ou liens) sous forme de flux rss (fils d'actualité) restent acquis aux revues et aux journaux dont ils sont issus.

www.webliterra.ch
en tant qu'interface d'informations ne gère en principe pas les droits concernant les articles publiés. Pour toutes les questions concernant ce site internet ou son contenu, merci de contacter le webmaster.