En grandissant dans une famille d’artistes, Samuel côtoie dès son plus jeune âge le dessin et l’histoire, les deux ingrédients clés de ses futurs ouvrages. En effet, ses parents Gerry et Anne, réalisent des mannequins grandeur nature pour les musées ainsi que des illustrations pour diverses publications, principalement historiques. Doté d’un talent créatif et d’un vif intérêt pour ce travail riche et varié, il travaille pendant plusieurs années au sein de l’entreprise familiale, où il contribue à la création des mannequins ultra-réalistes qui font la réputation celle-ci et perfectionne sa maîtrise du dessin.
En 2014, Samuel décide de voler de ses propres ailes et se lance en tant qu’illustrateur indépendant. Il fait preuve de persévérance et d’inventivité dans cette voie difficile où peu réussissent à percer. En approchant diverses institutions avec des projets concrets de collaboration, il se fait rapidement un nom dans le domaine et réalise des mandats divers pour le service public, des entreprises et clients privés.
Conscient du peu d’informations accessibles au grand public sur certains sujets de l’histoire Suisse, Samuel décide en 2017 de réaliser une bande dessinée sur la mobilisation de 1914-18. Généreusement soutenu par de nombreuses institutions et associations, cet ouvrage est publié aux éditions Cabédita, en automne 2018, pour célébrer le centenaire de la fin de la guerre. Le second tome de la série BD’Historic, qui aborde l’expérience suisse de 1939-1945, voit le jour en 2020. Pour son troisième album L’or, le courage et le sang qui traite des guerres de Bourgogne, Samuel collabore avec son père Gerry. Ce dernier se charge principalement du scénario et du travail de recherche.
Les livres de la série BD’Historic ont pour but d’éveiller l’intérêt du lecteur tout en transmettant une synthèse du sujet traité. L’illustration permet une expérience d’autant plus immersive pour le lecteur en plongeant dans l’atmosphère visuelle de l’époque. L’auteur collabore avec des historiens et spécialistes, se rend sur les lieux où se déroulent ses BD’s et étudie de près les objets qu’il dessine. Cette approche pratique et ce lien avec le réel confèrent une touche supplémentaire d’authenticité à ses illustrations.
Pour Samuel, l’histoire est avant tout un outil pour le présent. Le fait de s’y intéresser permet de mieux comprendre notre fonctionnement en tant qu’êtres humains, autant sur le plan individuel que collectif. Un regard vers le passé peut nous aider à relativiser et nous inspirer. Par le biais de ses bandes dessinées, Samuel espère non seulement informer, mais aussi transmettre son intérêt pour l’histoire comme outil de développement personnel.
________________________________
Samuel Embleton a grandi à Prêles, dans le Jura bernois et vit actuellement à Rue dans le canton de Fribourg. Il travaille depuis quelques années comme illustrateur indépendant.