BERGBUCHBRIG, festival littéraire (documents et médias) FR/DE/IT

|||

Le festival BergBuchBrig est une plateforme unique d’exposition, de présentation et de lecture de nouveaux ouvrages traitant d’un thème lié à la montagne.

 

Né il y a plus de douze ans, cette manifestation accueille plus de 4000 visiteurs durant cinq jours dans la ville alpine de Brig-Glis (Valais-CH), chaque année au début novembre.

 

Il présente les derniers films et ouvrages traitant de la nature, de la culture, des loisirs et de l’aventure en montagne. Depuis le début, deux spécificités font son succès: Montagnalibri, le salon international du livre, et une riche programmation d’événements (plus de cinquante heures). Tous les ouvrages en français sont les bienvenus.

 

Les auteur-e-s et les maisons d’édition peuvent participer au salon à  travers une exposition d’ouvrages respectant la thématique et/ou être actifs lors d’événements (lectures, conférences….)

 

Le bistro est le poumon du festival: festivaliers, auteurs, conférenciers ou musiciens s’y rencontrent pour échanger avant et après un événement ou simplement pour partager un moment de convivialité autour d’un rafraîchissement, verre de vin valaisan ou autre.


 
On peut y feuilleter des ouvrages anciens ou récents, faire dédicacer le dernier livre acheté par son auteur après une lecture, et même regarder par-dessus l’épaule d’un relieur en plein travail.

 

 

 

 
Participer au salon

 

 

Pour participer à notre grande exposition, les auteur-e-s et les éditeurs doivent nous adresser leurs ouvrages en deux exemplaires (voir conditions et adresse). Après le festival, les livres de cette collection sont présentés au plus important salon du monde du livre sur la montagne: «Montagnalibri» qui se tient à Trento, en Italie. L’année suivante, ils sont intégrés au catalogue et à nouveau présentés à Trento et à Brigue, ainsi que dans d’autres villes italiennes, y compris Bolzano.

 

Conditions de participation à l’exposition
-    Date de publication de-s ouvrage-s, deux ans maximum avant le salon.
-    Thématiques obligatoires liées à la montagne (nature, culture, loisirs ou aventure)
-    Envoi au comité du festival mi-octobre de l’année en cours au plus tard.  

 

 

 


Participer aux événements

 

Le festival BergBuchBrig organise une multitude d’événements mettant en valeur des pépites littéraires, documentaires, cinématographiques: concerts, lectures, conférences, tables rondes, diaporamas, pièces de théâtres....

Les éditeurs peuvent proposer des auteur-e-s qui viendront présenter leurs œuvres récentes (maximum deux ans avant le salon) au cours des festivités, suggérer un vernissage, des lectures…

Les auteur-e-s peuvent également s’annoncer pour participer à un événement.

Le délai pour les demandes et les propositions a été fixé au plus tard à fin mars de l’année suivante, soit 2019 pour la 14ème édition du festival. En règle générale, le programme est publié en juin.   

 

 


Prochaines échéances

 

 

Les auteur-e-s et éditeurs souhaitant participer à l’exposition de 2018 sont priés de nous contacter le plus rapidement possible (Délai mi-octobre).

Pour participer aux événements de l’édition 2019, il est conseillé de nous soumettre vos projets dans les meilleurs délais.

 


Contact

 


Monsieur Andreas Weissen
Directeur de la programmation
Tél. 079 549 92 41 ; info@bergbuchbrig.ch

Site internet, festival de Brigue (CH): www.bergbuchbrig.ch
Site internet de Trente (IT):    www.trentofestival.it
 

ADRESSE POSTALE
BergBuchBrig, c/o Mediathek Wallis, Schlossstrasse 30 -  3900 Brigue