Daniel Bovigny

|||

Daniel Bovigny est né le 13 novembre 1953 à Zurich. De langue maternelle française, il n’a commencé à écrire dans cette langue qu’en 1965, lorsque la famille est revenue à Fribourg. Au bénéfice d’un brevet d’enseignement primaire, complété par diverses formations de formateur d’adultes, il est collaborateur pédagogique au Service de l’enseignement obligatoire francophone de la DICS, à Fribourg jusqu'en septembre 2018, date de sa retraite complète.  Membre de la SFE (société fribourgeoise des écrivains), il habite à Vuadens, où il a enseigné durant 40 ans, tout en étant membre de l'exécutif communal de 1986 à 2001 et depuis 2016.

 

Après la création de plusieurs spectacles pour enfants ("Le tour du monde en 80 minutes", "La minute avant 2000", "La Fée des couleurs", "On a volé la couronne du Roy"), Daniel Bovigny s’est lancé dans l’écriture « pour de vrai ». Après avoir été publié dans 3 recueils collectifs de nouvelles: « Fribourg la Secrète » (Ed. La Sarine, 2007), dans le cadre des festivités du 850e anniversaire de la fondation de la ville de Fribourg, «Histoire de famille » / « L’arbre et le miroir » (Ed. Webstory, 2016) et «Fribourg(s)»  (Ed. Faim de siècle, 2018), son premier roman "Crime double en Gruyère" a été publié en mars 2018 aux éditions Montsalvens; franc succès puisque les 800 exemplaires ont tous été vendus en moins de trois mois! Une seconde édition est sortie en juin. Ce pur polar emmène les lecteurs en divers endroits romantiques et mystérieux de la Gruyère; il est richement illustré par des aquarelles de Bernard Devaud.

 

 

 

 

Bibliographie

 

 

 «Myre» texte primé au concours littéraire de la SFE en 2016 et édité aux éditions Faim de Siècle en 2018. Comment un St-Nicolas plus vrai que nature se retrouve dans une situation... invraisemblable! Ou plutôt trop vraisemblable!!

 

«Crime double en Gruyère» roman, publié aux éditions Montsalvens en 2018. Résumé: Lorsque Julie revient au chalet après une petite balade et qu’elle trouve le corps sans vie de son oncle Marco, elle n’a qu’une idée : fuir le meurtrier vaguement aperçu au loin… Elle n’imagine pas que le petit billet trouvé sur le mort l’entraînera dans un vaste jeu de piste à travers la Gruyère avec l’aide de Romain, un jeune de son âge. Les différents indices laissés par Marco vont leur permettre progressivement d’y voir plus clair dans cette affaire complexe, mêlant des opposants au régime chilien à un trafic de faux gruyère, en passant par une tragédie familiale et des policiers corrompus.

 

« Pince-monseigneur » Nouvelle présentée au concours littéraire Webstory 2016

 

« Hêtre ou ne pas hêtre… » Prix du public au concours littéraire Webstory, 2015 et publié dans le recueil collectif «Histoire de famille » / « L’arbre et le miroir » (éd. Webstory, 2016)

 

« Professeur Tournedisque » Texte composé pour le concours de la SFE sur le thème de « Braconnier de mots », automne 2013 et sélectionné pour être lu à La Rotonde, BCU, le 8 octobre 2013.

 

« Les yeux noisette » Mention au concours littéraire de la ville de Meyrin, novembre 2013

 

« Absence de grenouilles… » Prix « spécial humour » au concours littéraire de la ville de Meyrin, 2014

 

« La Trace » Texte illustrant une œuvre de l’artiste-peintre Jean-Pierre Humbert publié dans le calendrier 2011 « Bain de foule »
 

« Nu Toni » , 2e prix du concours organisé par la SFE dans le cadre du 850e de la Ville de Fribourg et publié dans le recueil « Fribourg, la Secrète », (Ed. La Sarine, 2007)

 

 

 

Contact

 

daniel.bovigny@gmail.com
www.editions-monsalvens.ch