Les vérités qu'on aime le moins à  apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à  savoir.
***
Proverbe chinois

 

Auteur-es

Biographie

Serge Bimpage, né le 27 février 1951 à Genève, est un écrivain et journaliste genevois. L'auteur a étudié les lettres (français, anglais) et est licencié en psychologie de l’Université de Genève. En tant que journaliste, il a beaucoup voyagé et travaillé dans des postes à responsabilité au "Journal de Genève", à "L'Hebdo" et à la "Tribune de Genève".

Écrivain, il est l'auteur de plusieurs romans, récits et essais. Parmi ceux-ci, Moi, Henry Dunant, j’ai rêvé le monde aux éditions Albin Michel (2003), La Reconstitution, Sonia ou l’empreinte de l’amour, Pokhara et Le Voyage inachevé aux éditions de L’Aire. Il a consacré deux monographies au peintre Nicolas Binsfeld et au photographe Jean-Pierre Grisel avec Les Visiteurs de la Suisse. Du côté des récits, il a publié La Seconde mort d’Ahmed Atesh Karagün, La Trattoria della Fontana et Un autre portrait de Genève.

Il reçoit le Prix de la Société littéraire de Genève en 2003 pour Moi, Henry Dunant, j’ai rêvé le monde et est sélectionné deuxième au Prix des Salons du Livre Genève-Montréal en 2008.



Publications

Romans

  • La Peau des Grenouilles vertes. Éditions de L’Aire. 2015. Le roman est inspiré d’un fait divers qui défraya la chronique : l’enlèvement, contre rançon, de la fille d’un artiste célèbre. Fouillant la vérité des êtres, il examine la question de leur détermination et de leur responsabilité individuelle. De manière tout aussi convaincante, en créant un labyrinthe de mentir-vrai, il pose la question de l’écriture au travers d’un dispositif narratif original. Qu’est-ce qui est vrai, qu’est-ce qui appartient à la fiction, parvient-elle à comprendre les autres en pénétrant dans leur vie… comme un voleur ? L’occasion pour l’auteur d’interroger son art et de se demander ce qui, au bout du compte, fonde la littérature. Alain Bagnoud. Lire en extrait
  • Le Voyage inachevé. Éditions de L’Aire. 2011. Réédité en 2014 en poche avec le soutien de Pro Helvetia.
  • Pokhara. Éditions de L’Aire, 2006.
  • Moi, Henry Dunant, j’ai rêvé le monde. Éditions Albin Michel, 2003. Réédité chez L'Age d'Homme, édition poche en 2012 avec le soutien de Pro Helvetia.
  • Sonia ou l’empreinte de l’amour. Éditions de L’Aire, 1996.
  • La Reconstitution. Éditions de L’Aire, 1994. Réédité dans la collection L'Aire bleue en 2007 avec le soutien de Pro Helvetia.

Récits

  • La Trattoria della Fontana, récit. Éditions Metropolis, 2000.
  • La Seconde mort d’Ahmed Atesh Karagün. Éditions Zoé, 1986.

Essais

  • Nicolas Binsfeld. Monographie sur l’œuvre du peintre N. Binsfeld. Éditions Art in Belgium, 2004
  • Un autre portrait de Genève, in Voyage en Ville d’Europe, collectif. Éditions Metropolis, 2003.
  • Les visiteurs de la Suisse. Monographie sur l’œuvre du photographe Jean-Pierre Grisel. Éditions Slatkine, 1999.

Prix littéraires et distinctions

  • 2003 Prix de la Société littéraire de Genève en 2003 pour Moi, Henry Dunant j’ai rêvé le monde.
  • 2008 Sélectionné pour le Prix des Salons du Livre Genève-Montréal pour Sonia ou l’empreinte de l’amour.
  • Le Voyage inachevé a été sélectionné pour le Prix des Auditeurs de la RSR 2012.
  • 1997 Prix des Salons du livre Genève-Montréal.



Le voyage inachevé (ré-édition 2014, Editions de l'Aire)

« Ce matin-là, je me souviens m'être regardé dans le miroir. L'image ne ressemblait en rien à celle que je me faisais du jeune homme en moi. Je réalisai alors, non sans une certaine panique, que le temps qui me séparait du jour où je m'étais dit… « Je suis moi », était à peu près égal à celui qui me resterait à vivre. »

Tandis qu'Anteo se la coule douce dans sa galerie d'art en vieille-ville, voici qu'apparaît dans sa vie son premier amour. Celui avec qui il avait fait le tour du monde, vingt ans plus tôt. Retrouvailles funestes ou prometteuses ? Elles lui fournissent en tout cas l'occasion de reconsidérer, à l’aune de la maturité, son amour du voyage - et de l’amour.

Recherche

Newsletter

captcha