Le sentier est unique pour tous, les moyens d'atteindre le but varient avec le voyage.
Ne permets pas aux événements de ta vie quotidienne de t'enchaîner mais ne te soustrais pas à  eux.
***
Proverbes thibétains

Auteur-es

Née en 1968, Noëlle Revaz a grandi à Vernayaz dans la plaine du Rhône. Elle vit à Bienne. A 19 ans elle quitte le Valais pour suivre des études de lettres à Lausanne. Pour elle l'écriture prend d'abord la forme de poèmes, d'ébauches de pièces de théâtre et de nouvelles inachevées, avant de prendre un tour plus concret avec des textes pour la radio, qu'elle écrits durant toute une année et qui lui permettent d'affirmer son écriture.



En 2001, elle quitte son travail de prof dans des écoles privées pour devenir écrivaine indépendante. Publié en 2002, son roman "Rapport aux bêtes" (Gallimard) a été distingué par plusieurs prix, notamment le Prix Henri et Marcelle Gaspoz et le Prix Schiller. Il a fait l'objet de deux adaptations théâtrales en France et en Suisse. En 2009 paraît « Efina », (Prix Michel-Dentan, Prix Alpha), un roman d'amour et d'obsession qui met en scène un comédien et une spectatrice irrésistiblement attirés l'un vers l'autre, à leur agacement respectif.

Noëlle Revaz a écrit aussi deux pièces radiophoniques pour France Culture et des sketches comiques pour la télé (Le petit Silvant Illustré, La Minute kiosque). Ses textes (nouvelles et monologues) ont été adaptés à la scène à plusieurs reprises, notamment par la compagnie Marin. Elle fait partie du collectif d'auteurs « Bern ist überall », et forme avec l'auteur thurgovien Michael Stauffer le duo « Nominomi » qui donne des lectures et des performances bilingues Depuis 2007, Noëlle Revaz travaille à l'Institut littéraire suisse de Bienne où elle suit des étudiants dans leurs projets d'écriture. Dernière publication: Quand Mamie, monologue à plusieurs voix, mini-Zoé 2011.





Bibliographie (extrait)

Les Visites de la Nouvelle Femme, Les Lettres et les Arts 2012 The Children, Best European Fiction, Dalkey Archive Press 2012
Quand Mamie, monologue à plusieurs voix, NRF 591 2009 et Editions Zoé 2011
Besuche bei der Gefangenen, Salz 2011
La cantatrice, NRF 592, 2010
Musée des rêves, Centenaire du Musée d'Art et d'Histoire de Genève, 2010
Efina, roman, Gallimard, 2009 (Folio 5195)
Dans la Ville, Regards Littéraires, Limmatverlag 2008
One Shot, Text und Kritik 2008
Escales, CNES, 2006
Première, NRF 563 2002
Rapport aux bêtes, roman, Gallimard, 2002 (Folio 4963)
Chouchou, Ecriture 54, 1999<





Résumé

T est comédien, Efina une admiratrice. Une lettre qu'ils avaient tous deux oubliée les pousse à s'écrire. Ils entament alors une liaison faite d'attirance et d'éloignements qui les obsédera toute une vie.





Extrait

 

« Madame. Je me permets de vous écrire suite à notre rencontre de l’autre soir. Il me semble que c’est à vous, pardon si je n’en suis pas certain, que j’ai il y a des siècles, expédié un message. Si c’est le cas et si vous vous en souvenez, je vous prie de m’en excuser. C’était un geste de jeunesse irréfléchi et stupide et je ne pensais pas un mot de ce que j’y exprimais. L’autre soir je l’ai bien compris, dès que je vous ai vue assise, vous n’êtes pas celle que je supposais. Avec mes salutations théâtrales, non, avec mes salutations les plus distinguées, non les meilleures, non les plus cordiales, non. Avec mes salutations, T. »

 

 

Recherche

Newsletter

captcha