Quand le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix.
***
Jimi Hendrix

Auteur-es

 

Né à Lausanne en 1953, marié, père de trois enfants, vit dans la Broye vaudoise, où il enseigne le français à des adultes non francophones après dix lumineuses années passées à la tête d'une classe d'accueil pour enfants migrants dans l'Etablissement secondaire de Payerne.

Passionné par l'écriture dès son plus jeune âge, il a mis d'abord sa plume au service des victimes des violations des droits humains puis des étrangers en difficultés dans notre pays. Il a écrit aussi le scénario et les dialogues de nombreux spectacles scolaires.



Les riches échanges avec ses élèves et leurs parents, puis avec des hommes et des femmes venus du monde entier chargés de leur passé souvent douloureux mais aussi de leur culture, les morceaux de vie que ces personnes lui ont livrés, ont été source ensuite de quelques-uns de ses poèmes et nouvelles.

Sensible à la fois à la petite musique des mots et au vécu des gens humbles, il a à coeur d'être un passeur d'histoires, qu'il aime colorer de rêve et de poésie.

Site : jeanluc-chaubert.ch 




 

Bibliographie

Cailloux blanc, cailloux gris, poésie (1997)
Petites questions philosophiques, poésie (2005)
Trompette et orgue, nouvelles (2012) Editions du Madrier



Podiums
2009 : « Vacances », nouvelle. Troisième prix au concours d'écriture organisé le journal « Coopération ».
2010 : « Trompette et orgue », nouvelle. Scribe d'or de l'association le Scribe à Moudon.
2010 : « Hommes du Sud », poème. Scribe d'or de l'association le Scribe à Moudon.



Trompette et orgue, recueil de Nouvelles, Edition du Madrier 2012

Vingt récits de styles, d'époques et de genres divers.

«Roms» est le voyage onirique d'un jeune Rom dans le temps et dans les territoires de son peuple.

«Mattmark», le récit à coeur ouvert, par la fille d'une victime, de l'effondrement du glacier d'Allalin sur les baraquements où logeaient des travailleurs italiens. «Août 1968», les retrouvailles en Suisse d'une fille russe et de son père.

«Alfredo Colombo», l'évocation de la mort d'un soldat italien près de Stalingrad.

«Trompette et orgue» (récompensé par un Scribe d'or de l'association Le Scribe à Moudon en 2010), décrit la fin dans un home de deux vieux amants,

«Les souliers de José», parodie de conte, narre le parcours d'un jeune garçon sans-papiers, de sa mère et de sa soeur, en Suisse.

« Entreroches » et « Le blues du guitariste » emmènent le lecteur sur des chemins ramuziens.

«L'ascenseur», à travers le récit de la journée d'anniversaire d'un octogénaire, aborde les thèmes de l'art et de la mort.

La nouvelle «Vacances», récompensée en 2009 lors d'un concours d'écriture du magazine Coopération, est dans le registre poétique : rythme, assonances, nostalgie, rêve.



 

Recherche

Newsletter

captcha