Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito
***
Albert Einstein

Auteur-es

 
Le Concours international de la nouvelle George Sand de Déols en Berry, est un concours de nouvelles littéraires, écrites par des femmes, en langue française. Les textes devront présenter les caractéristiques génériques d’une nouvelle, genre narratif court : une histoire (réelle ou fictive), brève mais intense, ancrée dans un milieu spécifique, surprenant le lecteur, des personnages peu nombreux mais bien caractérisés, une action ramassée et concise, et une chute de préférence inattendue, sans conclusion morale ou didactique. Les nouvelles de l’édition 2017 doivent s’inscrire dans le thème « En chemin… ». Les nouvelles devront être postées sur le site au plus tard le 14 juin 2017. Règlement complet

Le concours suisse de littérature aura lieu du jeudi 1er juin au jeudi 29 juin prochain. Peuvent participer les auteurs suisses ou résidant en Suisse ayant écrit un ouvrage littéraire dans l'une des langues nationales ou un des dialectes suisses. Cet ouvrage doit être édité pour la première fois entre le 1er octobre 2016 et le 30 septembre 2017. Le concours aura lieu sous forme électronique. Seules les inscriptions sur la plateforme FPF seront prises en compte. Vous trouverez toutes les informations utiles dès le 1er juin sur le site de l'office fédéral de la culture.

BDFIL, Festival de Bande Dessinée, Lausanne
annonce son concours 2017: Thème : la vague. Destiné à promouvoir de nouveaux talents, le concours de bande dessinée BDFIL est ouvert à toute personne de 15 ans et plus n’ayant jamais été publiée. Doté de CHF 4’500.- (env. € 4200), il a pour thème cette année « la vague ». Le délai de participation est fixé au vendredi 30 juin 2017 (cachet de la poste faisant foi). Un prix du public, doté de CHF 1000.- (env. € 940) sera attribué par les visiteurs de l’exposition des projets sélectionnés dans le cadre du festival. Règlement complet.



Littéra-Découverte annonce son nouveau concours d’écriture pour les jeunes de 7 à 16 ans! Quelques règles: être âgé de 7 à 16 ans; écrire un texte inédit (en se basant sur une des douze illustrations proposées) seul ou à plusieurs de 1 à 3 pages A4 soit 1500 caractères au total (maximum). Envoi par courrier ou par e-mail. Délai de participation: 30 novembre 2017. Voir le règlement en entier.

 À l’occasion de la Journée Internationale de la Francophonie, la Fondation de Lille lance la 6e édition du Prix Littéraire Alain Decaux de la Francophonie. Organisé sous le haut patronage de Monsieur Alain DECAUX, académicien et ancien Ministre délégué chargé de la Francophonie, sous le parrainage de Michel QUINT, écrivain et avec le concours du Ministère des Affaires Étrangères, il est ouvert à l’ensemble des écrivains amateurs francophones à travers le monde. Envoyez le bulletin d’inscription signé avant le 31 Août 2017 à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au siège de la Fondation de Lille, puis envoyez votre nouvelle avant le 30 Novembre 2017 à cette même adresse. En savoir plus...

Les Editions Encre Fraîche vous proposent leur neuvième concours littéraire sur le thème «Tourbillon». Genre: nouvelles. L’oeuvre doit être inédite, écrite en français, en format A4. Délai pour l'envoi des textes: vendredi 15 septembre 2017. Les textes sélectionnés seront édités en recueil aux Editions Encre Fraîche et présentés au Salon du Livre de Genève 2018. Règlement et infos complémentaires sur le site de l'éditeur.

La plateforme romande d’écriture numérique Webstory lance son sixième concours d’écriture, dont le thème cette année est « Entendu au marché… ». Les participants s’inspirent de quatre extraits de conversations entendues dans le contexte d’un marché aux légumes. Les textes gagnants seront publiés dans le troisième livre des Editions Webstory. Date limite du concours: 30 septembre 2017 Règles du concours Date limite du concours : 30 septembre 2017. Il est ouvert aux auteurs francophones confirmés, comme aux amateurs d’écriture. Fiction ou réalité, les textes doivent être écrits sous la forme d’une nouvelle de 12'000 à 17'000 signes, espaces compris. Voir règlement du concours.


Le Prix Bibliomedia est destiné à honorer et à promouvoir auprès du public un ouvrage de fiction paru au cours de l'année précédant la remise du prix. L'association collecte tous les romans ou recueil de nouvelles destinés aux adultes (pas de littérature jeunesse) écrits par un auteur suisse romand (ou étranger, mais établi sur sol romand), fictions écrites bien sûr initialement en français. Les ouvrages auto-publiés ou à compte d'auteur ne sont pas pris en compte. En savoir plus...

Recherche

Newsletter

captcha