Le sentier est unique pour tous, les moyens d'atteindre le but varient avec le voyage.
Ne permets pas aux événements de ta vie quotidienne de t'enchaîner mais ne te soustrais pas à  eux.
***
Proverbes thibétains

Auteur-es

Se présente

Je suis est né en Valais, à Ayent, en 1940. Pendant quinze années gardien de la cabane des Audannes et responsable de la sécurité hivernale à Anzère, je suis aussi passionné par les richesses naturelles et le patrimoine. Je suis ainsi l’initiateur du Musée des Bisses qui a ouvert ses portes à Botyre-Ayent en 2012.

Mon niveau d’études ne me permet pas d’être l’écrivain que je voudrais être. C’est donc bien modestement que je me présente comme auteur. Et pourtant, mon rapport à l’écriture remonte à mon enfance. J’étais toujours en train d’écrire, sur n’importe quel support. Ma grand-mère, qui savait à peine lire et écrire m’appelait « l’écrivain » avec une pointe d’ironie. J’adorais raconter non seulement des histoires que j’avais lues mais aussi d’autres que j’inventais. Ma passion pour la nature et le désir de partager mes connaissances m’ont amené à écrire un premier livre ou plutôt un guide « Découvrir Anzère et la contrée d’Ayent » publié en 1984. Ecrit à l’intention des touristes, mais aussi pour les habitants du pays, je mets en valeur les richesses naturelles et patrimoniales de la région. A la même époque, j’ai écrit un roman que je n’ai jamais osé publier.

Gardien de la cabane des Audannes de 1993 à 2008, j’ai désiré partager ce milieu et faire connaître le travail des gardiens. J’ai donc écrit un petit guide intitulé « Les cabanes romandes et leurs gardiens ». Ce livre a eu un certain succès puisqu’il a été vendu à quelque 3000 exemplaires en deux éditions. A la remise de la cabane des Audannes et à la retraite, je me suis lancé dans le projet de réaliser un musée sur les bisses. Parallèlement, j’ai participé à la rédaction d’un livre collectif « les bisses du Valais » publié chez Monographic (Sierre) en 1999. J’ai également écrit un livre sur les bisses intitulé « Des bisses et des hommes » publié en 2009 en autoédition qui a été vendu à ce jour à 2200 exemplaires.

Au cours d’une vingtaine de voyages au Népal, je me suis lié d’amitié avec une famille sherpa. Avec Khamsu et Tendi Sherpa, j’ai fondé une agence de trekkings et expéditions, ainsi qu’une petite ONG pour venir en aide aux populations de montagne. Le destin incroyable de Tendi m’a amené naturellement à écrire « Tendi Sherpa, plus haut que l’Everest » publié en février 2016.

Tendi Sherpa, le héros de ce récit est devenu guide de haute montagne et s’est illustré en atteignant dix fois le sommet de l’Everest, dont deux fois en une semaine. « Tendi est l’image même d’une nouvelle génération de Népalais qui ne sont pas, qui ne sont plus les domestiques des riches voyageurs. Ils sont en mesure d’organiser des expéditions et de réaliser à leur tour et pour leur propre compte les exploits, qui jusqu’ici ne valorisaient que les occidentaux ».

Au cours de ce récit, j’amène le lecteur à découvrir l’histoire peu banale d’une famille sherpa et suivre plusieurs générations à travers leurs migrations, leur ouverture au monde et leur réussite.

Bibliographie

Tendi Sherpa, plus haut que l’Everest, publié en février 2016. Lire commentaire et extrait
Les cabandes romandes et leurs gardiens,
guide, 2009. En savoir plus...
Les Bisses du Valais, Collectif, Editions Monographic 1999
Des bisses et des hommes, guide, 2009. En savoir plus...
Découvrir Anzère et la contrée d’Ayent, guide, 1984


Détails (commandes, informations supplémentaires) cliquer sur les liens.

Recherche

Newsletter

captcha