Quand le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix.
***
Jimi Hendrix

Auteur-es

Né en 1958, Alain Freléchoux, Jurassien originaire d’Ajoie, est domicilié à Delémont depuis une vingtaine d’années. En tant qu’employé de commerce, il a occupé divers emplois dans des domaines très variés, dont la banque, l’import-export, les meubles de bureau, les matériaux de construction, le chocolat, la métallurgie et, enfin, la presse écrite… Pendant douze années il travaille et réside dans la ville de Bâle, qu’il affectionne toujours et où il retourne aussi souvent que possible.

Passionné de lecture dès son plus jeune âge, il dévore d’abord les Jules Verne, Jack London et autre Fenimore Cooper. Il découvre ensuite les littératures américaine et russe, dont Steinbeck ou Tchekov pour n’en citer que deux, ainsi que toutes les richesses des auteurs francophones. Son travail de diplôme est consacré à l’œuvre du discret Julien Gracq.

Longtemps titillé par le désir d’écrire, Alain Freléchoux ne s’y met qu’assez tard. Il fallut qu’un ordinateur atterrisse sur son bureau pour qu’il franchisse le pas. Des critiques de cinéma d’abord, pour divers journaux, dont Coopération pendant deux ans. Puis il publie en 2005 une nouvelle, La grande roue, dans les actes de la Société jurassienne d’émulation. Ce sera ensuite un premier roman, publié chez Cabedita en 2013, Le silence du Doubs, qui relate l’histoire d’un homme retrouvant la trace de son grand-père. La toile de fond en est la débâcle de 1940 dans la région frontalière du Jura.

Son deuxième roman vient de paraître chez le même éditeur. Mort sur les docks est une énigme policière dont la trame se joue dans le port fluvial d’une ville suisse… Un lieu que les Romands méconnaissent trop souvent. Si les noms des lieux ont été traduits ou modifiés pour davantage de clarté, la géographie de la cité a été respectée en tous points et ses habitués s’y retrouveront aisément en suivant les déambulations de l’inspecteur Samuel Arcande...

 

Bibliographie

La grande roue, Société jurassienne d’émulation, 2005

Le silence du Doubs, Éditions Cabedita, 2013

Mort sur les docks, Éditions Cabedita, 2016. Lire un extrait


Pour contacter l'auteur: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Recherche

Newsletter

captcha