Toutes les créatures, Sarah Louise Butler
Éditions Phébus 2025
Société Libella
Un premier roman aux allures de récit initiatique
L’ouvrage de Sarah Louise Butler Toutes les écritures qui vient de sortir de presse est un roman d’initiation et de découverte d’une nature omniprésente, omnisciente, généreuse et puissante qui règne dans un univers polymorphe et intrigant. La Colombie britannique où prend place l’action se situe dans un Canada qui ouvre des espaces dégagés à une quête de la liberté, de l’étrange, d’une certaine forme de solitude aussi .
Le lecteur se retrouve dans un voyage surprenant et captivant parmi des paysages envoûtants où les bruants , les mésanges charbonnières, les lynx , les renards … animent des scènes parfois étranges, souvent poétiques et enveloppantes comme la neige qui embellit et sculpte tout ce qu’elle touche sous sa respiration.
Le mythe, la réalité se côtoient, se mélangent, provoquent des étincelles qui embrasent le quotidien et initient des divagations de l’esprit. Lacs, gelé, forêts de cèdres et balbuzards voltigeurs nous emportent dans des atmosphères d’un rêve et d’un songe éveillé.
Un voyage initiatique
Le récit débute en Colombie britannique en hiver 1920 où Aidan Fitzpatrick découvre des traces étranges dans la neige, une vision d’un bipède venu d’ailleurs, une rencontre puissante et fulgurante avec un yéti peut-être , qui l’intriguent et le poussent à abandonner le séminaire. Il va devenir vétérinaire, achètera des terres sur le lieu de son étrange découverte et passera son existence à essayer de résoudre cette énigme. Quatre-vingt ans plus tard sa petite fille Sandy se lance dans une aventure hors du commun, celle de saisir les contours et la nature de cette créature fascinante, venue d’ailleurs, d’un monde inconnu, qui doit cacher des secrets et des mystères, des possibilités d’histoires envoûtantes.
Et alors remontent à la surface des temps oubliés, les êtres du passé avec leurs histoires existentielles, des fantômes oubliés, les relations proches et authentiques avec son grand-père qui lui parlait de mille et une choses, leur complicité, leur familiarité, une enfance traversée de joies et de passions, pour la nature, pour la vie dans ses méandres les plus subtils et les plus secrets.
Une quête sensible et obsessionnelle de cette créature imaginaire qui va conduire Sandy et son homme Luke dans des explorations et des recherches aux confins du sensible et du savoir.
« États de nature »
La cabane dans les bois, le jardin, les légumes, le poste à l’université, le mariage sur la plage, une vie frugale, la connexion avec les forces invisibles qui habitent la forêt, la nature, l’effet hypnotique de la neige, et puis les animaux qui sont présents, partout, à tout instant, l’écureuil, la martre, le jaseur boréal , le grizzly, le lynx, le caribou,…cette respiration, forte et profonde d’une nature régnant en maître.
Symbiose et métamorphoses
Une vie en symbiose, fusionnelle avec les énergies primales, natives de notre monde, situé ici dans les montagnes et les forêts canadiennes. Visible et invisible se mêlent, l’imagination se met en route au galop, les métamorphoses et les métaphores emportent les personnages et le lecteur dans un rythme effréné, qui parfois peut donner le vertige.
Réalisme magique, lyrisme , roman initiatique? les étiquettes se chevauchent. L’écriture y est rythmée, émouvante, attachante, elle apporte frissons et même fièvre parfois, dans ce rêve éveillé.
Recension Jean-Marc Theytaz Journaliste-poète
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !