Cœur à corps avec un violon, Tierry Lenoir

Dialogue sur la vie intérieure

Edition Cabédita 2025

 

Les réflexions que nous livre Thierry Lenoir dans son ouvrage « Cœurs à corps avec un Violon » évoquent les grandes questions sur le sens de la vie, notre relation avec le fini et l’infini, le haut et le bas et notre lien à la transcendance. Pour appuyer son propos, l’auteur se réfère aux citations de grands philosophes, de savants et d’artistes, ainsi qu’aux récits fondamentaux comme la Bible ou la Mythologie grecque. Il utilise la métaphore, l’analogie et les symboles pour nous partager ses intuitions et ses idées.

Thierry Lenoir est lui-même un féru de violon. Dans le chapitre « Respiration de l’âme », il nous partage son expérience émotionnelle et fusionnelle avec cet instrument qui mentionne-t-il « devient un prolongement de moi-même. » p. 28.

La Musique, propos d’un virtuose du violon. – p 49

« Du chaos, la musique fait surgir l’ordre ; le rythme impose unanimité à ce qui est divergent, la mélodie continuité à ce qui est disjoint, l’harmonie rend compatible l’incongru. La confusion laisse la place à l’ordre, le bruit à la musique, grâce à laquelle nous atteignons cet ordre cosmique… » (cité dans Yehudi Menuhin, Variation sans thème, Buchet/Chastel, 1980, p. 40)

 

Stradivarius en quête de perfection et d’absolu – p 65

[…] Toujours avec le désir insatiable de chercher du mieux. S’approcher de la perfection, encore et encore, sans pourtant vraiment l’atteindre. C’est ainsi que, jamais satisfait de sa recherche, Stradivarius s’est refusé à figer l’évolution de sa création par l’élaboration d’un gabarit définitif. Le dogme pétrifié n’est-il pas le plus grand danger pour celui qui est en quête de vérité ? La vérité doit demeurer un chemin, une voie en devenir. […]

Un petit livre agréablement illustré et intéressant à plus d’un titre évoquant, entre autres, l’actuelle glissade de l’esthétique sans éthique vers le narcissisme et l’individualisme. P. 61

 

Recension Anne-Catherine Biner

Loading

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire