Big Machiavel, Henri Vernet
Buchet Chastel 2025
Société Libella
Fred Parish, génie de lA trouve la mort dans les catacombes de Paris. Le décès est suspect.
Quentin Marchal travaille pour un important cabinet de conseil en France. Un jour, son patron lui demande de participer en secret à la campagne de la future présidente de la République. Alessandra Altieri-Luccelli est consultante pour le gouvernement italien. Sa rencontre avec le Premier ministre italien est soudain interrompue. La peur commence à gagner la femme.
Les trois personnes se connaissent et travaillent pour O’Kelney une multinationale du conseil très présente dans le monde. Elles se retrouvent à Courchevel, station de ski française, pour une réunion convoquée par le patron européen du groupe. Alessandra confie ses craintes à Quentin. Elle a reçu un message de Fred mais elle n’a pas eu le temps de lui répondre. Celui-ci était inquiet et voulait discuter avec elle. De retour à Rome, elle cherche le mail de Fred. Ce qu’elle découvre lui glace le sang. Fred Parish lui décrit une opération Marylin qui doit révolutionner le monde. Alessandra prend peur, elle comprend qu’elle est menacée.
Quentin Marchal est promu à un poste de conseiller de la présidente française. On estime que son travail a favorisé la victoire de sa cliente. Il hésite, les doutes le taraudent.
On entre dans le monde des multinationales du conseil. Tous les coups sont permis pour atteindre son but : manipulations, assassinats, prise de pouvoir. L’auteur décrit bien comment on peut manipuler une élection, influencer les politiques des gouvernements. L’histoire colle à la réalité, on reconnaît les chefs de gouvernements français et italien. Voilà une lecture édifiante, mais en même temps effrayante. Comment résister à ces progrès de l’intelligence artificielle, comment limiter l’influence de ces cabinets de conseil ?
Recension Régis Micheloud
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !