Thème
Si la communication est un jeu, le Storytelling en est l’un des plus fascinants. Très en vogue dans les pays anglo-saxons, le Storytelling est l’art de raconter une histoire avec force et enthousiasme. Un monde où la passion parle à la raison avec style et élégance. Dans ce livre, vous trouverez les fondements du Storytelling et 64 histoires pour avancer vos pièces sur l’échiquier de la conviction.
Comment faire passer un message à un auditoire blasé, pressé et gavé d’information ? De quelle manière convaincre en élaborant un récit en lien avec votre activité professionnelle, votre idée ou produit ? En fin stratège, grâce aux méthodes et outils proposés, vous pourrez analyser chaque situation et jouer le coup gagnant en racontant l’histoire qui va mettre en mouvement votre auditoire. Grâce à sa charge émotionnelle, le récit permet à votre auditeur d’évoluer dans sa représentation de la réalité, ses croyances et ses opinions. Grâce au Storytelling, vous pourrez renforcer votre charisme et votre leadership. Ce livre est un voyage dans le monde merveilleux du Storytelling où vous seront contées ces histoires qui changent le monde. Une remarquable source d’inspiration.
Le Storytelling, partie II
Finalités (p. 43 et 45)
A quoi sert une histoire? Nous décrirons ici les cinq finalités: l'inspiration, la transmission de connaissances, le partage de valeurs, l'évolution de l'opinion et le sens.
Raconter une histoire, c'est tout d'abord offrir à ceux qui écoutent une ressource qui contribue à inspirer, à motiver et à encourager. L'inspiration est par exemple celle provoquée par le discours de Martin Luther King du 28 août 1963, prononcé à l'occasion de la marche pour les droits civiques. Ce jour-là, il raconte son rêve et ce à quoi il aspire. "I have a dream" va inspirer la planète entière.
Raconter une histoire, c'est ensuite communiquer d'une manière différente des connaissances, une expérience particulière, et des stratégies de réussite. Saviez-vous par exemple que dans le domaine des produits de beauté, c'est Helena Rubinstein qui fut la première, en 1914, à soumettre systématiquement ses produits à des tests scientifiques et qu'elle consulta plusieurs fois Marie Curie à se sujet? (Helena Rubinstein, Madeleine Leveau-Fernandez, 2003)
Raconter une histoire, c'est aussi transmettre un ensemble de valeurs et de croyances, des ressources et des recommandations de comportement. Ainsi, au chapitre précédent, les histoires en lien avec l'activité bancaire de Jacques illustrent les valeurs de perennité, d'humanité et de travail. Paolo nous convainc qu'il est possible d'apporter des plus-values personnelles à nos clients sans aucun surcoût, Daniel recommande, par son histoire, d'accepter ce projet de contournement ferroviaire de l'agglomération. L'histoire suivante illustre des valeurs d'attention, d'espoir et de résilience....
Histoire de Frank Sinatra et L'oreille lacérée (à découvrir dans l'ouvrage)
....
Enfin raconter une histoire, c'est transmettre du sens. Quand une histoire "fait sens", c'est généralement pour deux raisons. Soit l'histoire est nouvelle, mais particulièrement convaincante et bien équilibrée, ce qui conduit celui qui écoute à y adhérer. Et grâce au récit, l'autre peut comprendre une situation, un enjeu ou une finalité, car l'histoire est capable d'apporter une réponse à la question "pourquoi". Soit l'histoire et ses thématiques sont connues pour celui qui écoute, et il va adhérer à cette histoire car elle lui correspond en terme de valeurs. Dans ce cas, donner du sens, c'est aussi permettre à l'autre de se réaliser, d'être en phase avec son idéal et ses aspirations profondes....
Le Storytelling
(p.65)
Le Storytelling, c'est l'art de convaincre par le récit. Ce qui le différencie des autres modèles de conviction, c'est tout d'abord son déploiement rapide. Grâce à l'histoire compacte, par exemple, on peut par exemple espérer convaincre en quelques minutes seulement.
Un autre élément qui particularise le Storytelling par rapport aux autres modèles est le fait qu'il relève du stratégique, et ce pour trois raisons. Premièrement, il s'inscrit sur le long terme en faisant le lien entre le passé, soit le temps du récit, le présent, qui est le moment où l'on écoute le récit, et le futur dans lequel ce récit nous projette grâce à sa puissance inspirante. Deuxièmement, il intègre des éléments fondamentaux d'un personnage, d'une activité ou d'une organisation tels que l'idendité, les valeurs, la culture et la raison d'être. Troisièmement, le Storytelling permet de valoriser des stratégies de réussite, de bonnes pratiques et des facteurs clés de succès.
Storytelling, L'art de convaincre par le récit - Jean-Marc Guscetti, Ed. Slatkine 2011