Le Choix, collectif de jeunes talents

|||

Recueil de nouvelles de jeunes talents

 

Editions Slatkine, 2021

 

Présentations des auteurs et autrices et textes choisis

 

 

 

Fanny Desarzens

 

Biographie - Je vis à Lausanne, mais c’est à Genève que j’entame des études en 2015. J’obtiens mon Bachelor d’arts visuels à la HEAD en 2018. Durant ces années, j’expérimente différentes formes de narration, notamment par le biais de courts-métrages. C’est grâce aux images que je comprends que l’écriture m’est en fait le meilleur moyen d’en créer. Après cette expérience genevoise, je m’élance donc dans mon travail littéraire. Au travers d’histoires simples de gens simples, je m’inscris dans la filiation de C.F. Ramuz. Ma nouvelle, Lignine, lauréate d’un concours de la revue choisir, est publiée en février 2021 aux Éditions Slatkine. Carnet de la vigne a été choisi pour être publie? dans le recueil de "L’Épître" de janvier 2021. Ma dernière nouvelle, Le passeur, gagne le concours lancé par les éditions Montsalvens, dans un recueil publié en août 2021 et intitulé "La femme est l’avenir de l’homme". Mon premier roman, Galel, sortira en janvier 2022 aux éditions Slatkine. En parallèle, je poursuis un Master à la HEP de Lausanne, entamé en août 2020, afin de devenir enseignante d’arts visuels. 

 

Extrait de quelques lignes de sa nouvelle « Lignine » 

 

Tu aimes cet endroit, c’est comme un petit pays. Il y a des sapins, des érables et des mélèzes. Des alisiers blancs, des épicéas et des hêtres. Tu connais tous leurs noms. Tu as appris à les reconnaître et tu marches sur leurs aiguilles, sur leurs feuilles. Ça fait un bruit que tu aimes bien.

 

Ce jour-là, tu as vu des croix rouges peintes sur quelques-uns d’entre eux. Alors tu as entendu leurs voix, de plus en plus fortes tandis que tu t’approchais. Et ils étaient là, avec leur épaisse chemise et leur gilet.

 

 

Tristan Schenker

 


Biographie - Tristan Schenker est né en 1987 dans le canton de Neuchâtel. Il étudie actuellement à l'institut littéraire suisse de Bienne et vit à Clarmont. En parallèle à ses études, il travaille comme enseignant de sport au Centre professionnel du Littoral neuchâtelois.

 

 

Extrait de quelques lignes de sa nouvelle « Le(s) choix du couple »


Lise et moi étions amoureux. Du moins au sens moderne du terme. C’est-à-dire que nous couchions ensemble, étions un peu jaloux, avions voyage à Bali et New York sans vraiment nous disputer et partagions la même passion pour une série américaine. Le lien qui nous unissait, et la solitude que nous ressentions lorsque nous étions éloignés l’un de l’autre, nous ont amenés à passer à cette étape cruciale des couples du XXIe : emménager ensemble. C’est moi qui ai insisté? Je pensais que vivre dans les mêmes lieux, partager le quotidien, cristalliserait notre union et dissiperait un peu mon angoisse d’être abandonne?.

 

 

 

Antoine Vuille

 


Biographie - Je suis né en 1989 à Boudry (NE). Après des études en philosophie et en langue et littérature françaises, j’ai obtenu un diplôme d’enseignement à la Haute École Pédagogique de Bienne. Je prépare actuellement une thèse de doctorat en philosophie à l’Université de Neuchâtel. Mon premier recueil de nouvelles, Les Choses à faire, a été publié en 2019 aux éditions l’Âge d’Homme.

 

 

Extrait de quelques lignes de sa nouvelle « La meilleure solution »


Sur le darknet, il trouverait sans trop de difficulté de quoi s’inoculer la maladie adéquate. Mais ses proches risquaient de diagnostiquer un symptôme psychosomatique. On penserait que ses problèmes de santé étaient liés à sa peur de vivre aux États-Unis. Or, Pierre ne voulait pas éveiller de soupçon : son incapacité de partir devait s’expliquer par un évènement externe plutôt que par une personnalité fragile. Ce n’était donc pas une maladie qu’il lui fallait, mais une fracture.

 

 

 

Sonia Russo

 


Biographie - Diplômée de la Faculté des Lettres de l’Université de Genève, je travaille actuellement pour une ONG dont l’objectif est l’amélioration des soins et de la qualité de vie des femmes touchées par le cancer du sein. En vrac, j’aime : Stephen King, Aragon, Chrétien de Troyes… ou encore les motifs à fleurs, le matin, la cuisine italienne, les boîtes à livres… surtout les livres.

 

 

Extrait de quelques lignes de sa nouvelle « Cinq petites lettres »

 

Le temps coule et lui glisse entre les doigts, les jours défilent sans qu’elle puisse se maintenir à leur rythme. Elle pagaie, elle pagaie, mais le présent demeure inaccessible. Elle fait du surplace, retenue par ce jour anodin où deux barres l’ont fait chavirer. Et même si elle s’efforce de retrouver la cadence, elle a le sentiment d’observer sa vie comme un film où elle se voit, avec un temps de décalage, essayer péniblement de donner la réplique aux autres acteurs. Son jeu est pathétique, elle manque de dynamisme, elle manque de conviction, sans parler de la bande-son constituée du bruit sans fin de ses réflexions. Elle aimerait tout arrêter, appuyer sur stop et tout rembobiner, mais le film continue de se dérouler et les images se suivent de plus en plus vite.

 

 

 

Lisa Martin Perotti

 


Biographie - Lisa Martin Perotti est diplômée en lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel où elle obtient une licence ès lettres en 2009, puis un master par complément d’étude en littératures en 2010. Son diplôme d’enseignement pour le secondaire I et les écoles de maturité en poche, elle enseigne depuis 2011 le français et l’italien dans l’établissement secondaire de Blonay-St-Légier (VD).  En 2014, en collaboration avec Silvia Ricci Lempen, elle traduit en français le roman d’Anna Felder « Tra dove e non piove », sous le titre « Le ciel est beau ici aussi ». Elle participe au Livre sur les quais la même année, pour une conférence en lien avec la publication du roman d’Anna Felder. En 2016, elle est la lauréate du concours littéraire de l’Association Vaudoise des Écrivains avec sa nouvelle « Bons baisers d’ici » et est publiée dans la revue Sillages. Elle rejoint le jury du même concours en 2018. En 2020, sa nouvelle « Always kiss me goodnight » obtient la troisième place du Concours de Nouvelles de Jussy et est publiée dans le recueil Une fausse bonne idée. Début 2021, sa nouvelle « D’abord ce sont les bêtes » est choisie pour la publication dans le recueil Le choix aux Éditions Slatkine. Fin 2021, dans le recueil Collectif Frissons aux Éditions Encre Fraîche, sera publiée sa nouvelle « Demain aussi le soleil brillera ».

 

 

Extrait de quelques lignes de sa nouvelle « D’abord ce sont les bêtes »


Les premiers mots chahutèrent un peu puis prirent l’apparence routinière de mise en place du récit : d’abord c’étaient les bêtes, cliché en noir-blanc et masse frétillante de cornes, quelques chameaux harnachés d’amples corbeilles de bois. Puis les gens, drapés dans d’amples étoffes couleur sable, dans toutes ses nuances : jaune ocre quand le soleil est au zénith, beige marbré dans les zones où la terre venait s’y mêler, blanc éclatant sous la pleine lune ou rouge oxydé là où les événements prenaient une tournure dramatique.

 

 

 

Léna Furlan

 


Biographie - Je suis née en janvier 2000 à Lausanne – où j’habite encore, j'étudie actuellement en dernière année de bachelor à l’Institut Littéraire Suisse. Je m’intéresse depuis toujours à l’écriture, mais aussi à la vidéo et au cinéma. J’aime travailler sur les sensations, la perception, les souvenirs et la sensibilité.

 

 

Extrait de quelques lignes de sa nouvelle « Sur la cuvette »


Je me demande si les gens choisissent volontairement de s’habiller pour correspondre a? leur métier ou si c’est le métier qui les a choisis, parce qu’ils ont déjà l’air d’être nés pour devenir prof, journaliste, avocat, ou artiste.
 

Ah ouais, toi t’as bien une tête de fille artistique, ou de fille littéraire.

 

Qu’est-ce que ça veut dire, là Je ne sais pas si j’ai déjà posé la question après cette remarque.
Le train passe à côté du grand graffiti TSFC, on arrive dans deux minutes et demie. Le prof de physique ne semble pas le savoir, il se lève. On dirait un bouleau, grand et frêle mais plus souple que les autres. Mauvais choix, c’est encore trop tôt pour se lever, le train sursaute, les passagers debout avec.

 

 

 

Bénédicte Mary Sahli

 


Biographie - Je me nomme Bénédicte Mary Sahli. J’habite à Arzier-Le Muids. Je suis née à Nyon dans une famille de trois enfants ; j’ai un frère aîné et un cadet. Je suis entrée cette année 2021 au Gymnase de Nyon en option physique et application des mathématiques. J'aimerais faire une maturité bilingue. Je suis de près le parcours de Thomas Pesquet, parce que je m'intéresse à l'espace. Je m'entraine dans l'équipe de foot du FC Genolier-Begnins. Et je fais partie depuis des années des scouts de Nyon.

 

 

Extrait de quelques lignes de sa nouvelle « Vivre ou mourir »


Des hommes courent devant moi. Je ne les connais pas mais j'imagine qu'ils ont peut-être une femme, des enfants qui les attendent dans un coin du pays. Ils se mettent à tirer, et dans un même élan, je tire aussi. Plus par peur que par envie de tuer. Je n'ai jamais voulu tuer personne, pourquoi suis-je ici ?

 

 

 

Marie Favre

 


Biographie - Née en 2005, elle est étudiante au Collège Calvin, à Genève. Elle pratique l’escrime et aime particulièrement le dessin et la lecture.

 

 

Extrait de quelques lignes de sa nouvelle « Saint-Kilda »


Quinze ans maintenant que je vois mes amis, ma famille et tout mon petit peuple, toute ma petite île, monter à bord de ces imposants bateaux, que j’affronte, beaucoup trop ces derniers temps. Tous les mois ces monstres de métal agitent leur drapeau britannique pour emmener ceux qui acceptent de commencer une nouvelle et imprévisible vie au cœur de la civilisation, de l’autre côté de la mer, qui me berce chaque soir.

 

 

 

Victor Comte

 


Biographie - Victor Comte, né en 1994, est diplômé de l’Institut littéraire suisse et est en train de compléter un Master en Scénario à l’ECAL. Il est premier lauréat du Prix du Jeune Écrivain 2020. Ses influences sont ancrées dans le genre, qu’il soit fantastique, policier, horrifique ou science-fictionnel, ce qui n’exclue pas quelques incartades dans le réel.

 

 

Extrait de quelques lignes de sa nouvelle « Racines »


Il y a une histoire que l'on raconte ici. Les nuits d'hiver, les porcs-épics essaient de se rapprocher pour se réchauffer les uns les autres. Mais quand ils le font, ils se blessent mutuellement avec leurs piquants. Et à chaque fois qu'ils se tiennent trop proches, ils se font du mal, et ils n'y peuvent rien.

 

 

 

Augustin Lathion

 


Biographie - Né en 2002, il est étudiant au Lycée-Collège des Creusets à Sion. Depuis deux ans, il écrit intensément sous l’impulsion de sa professeure de français. Ses centres d’intérêt sont le cinéma, le sport et la guitare.

 

 

Extrait de quelques lignes de sa nouvelle « Un monde en briques »


Le 12 juin, à 21 h 48 et 12 secondes GMT, à Genève, la vieille Capucine choisit seule, chez elle, de nourrir ses 15 chats avec un paquet de croquettes plus lourd et plus grand qu’elle, tandis qu’Henri, affalé sur son canapé depuis vendredi passé, hésite toujours entre la Une et la Deux. Au même moment, dans une cabine téléphonique, Frédéric et Delphine décident de faire un petit Henri…

 

 

 

Kevin Despond

 


Biographie - Ne à Genève en 1988, j’ai grandi à Nyon au bord du lac Léman, où j’ai obtenu mon certificat de maturité. Je me suis orienté ensuite vers des études scientifiques, tout en restant un passionné de littérature. Amoureux de la nature, ouvert sur le monde, et en particulier sur l'Asie centrale, je m'efforce d'intégrer mes connaissances de ces pays et de leurs cultures dans mes réflexions sur l'urgence climatique, centrées sur le principe de la décroissance. Ces thématiques se retrouvent aussi dans mes écrits, et j’ai déjà collaboré avec les revues choisir et Le passe-muraille.

 

 

Extrait de quelques lignes de sa nouvelle « Un choix inattendu »

 


.../...Des mois plus tard, Sullivan, qui s'était octroyé quelques jours de congé, observait l'horizon, au-dessus duquel scintillaient les derniers rayons du soleil couchant. Rien n'avait changé dans la vallée, aucun bouleversement n'était venu interrompre le cours de la vie. Épuise, fatigue, mais libéré intérieurement, il se félicitait du succès sans appel de la requête qu'il avait fini par déposer et sur laquelle il avait concentre tous ses efforts. .../...

 

 

 


Théodore Montavont

 


Biographie - Né en 2009, il est le plus jeune des auteurs du concours. Il est écolier à Genève, aime écrire, lire, les mathématiques, jouer de la flûte traversière et du tennis de table. Il se déplace toujours à vélo et aime se balader en montagne avec sa famille.

 

 

Extrait de quelques lignes de sa nouvelle « Un choix, choisir ? »


Dans ma région, ce sont les Américains qui interviennent le plus souvent. Et que ce soit avec leurs blindes ou leurs avions, quand ils passent, ils ne font pas semblant. Les bombes défilent en continu : c’est lamentable, honteux. Tous ces hommes qui s’envoient des bombes dessus. Moi, je suis ici, dans ma chambre, enfermé dans le noir, sans rien faire et mourant de peur.