Les Editions Montsalvens

|||

Fondées en 2016 par Francis Antoine Niquille, Les Éditions Montsalvens sont une association culturelle forte d’une cinquantaine de membres, qui désire développer des projets éditoriaux accessibles à toutes et à tous. Sur la scène et dans les coulisses, la totalité des acteurs qui gravitent autour de cette jeune maison d’édition suisse romande : graphistes, polygraphes, illustrateurs, artistes-peintres, photographes, imprimeurs, libraires, relieurs, webmestre, etc., ont pignon sur rue en territoire helvétique.

 

Le siège de cette maison d'édition se trouve à Fribourg, mais elle possède également une adresse en terre vaudoise.

 

 

Régionalisme et ouverture

 


La ligne éditoriale des Éditions Montsalvens se veut résolument régionale, mais en dialogue avec le monde. Les ouvrages édités abordent ainsi des thématiques variées, qu’elles soient contemporaines ou patrimoniales. Au début 2019, les Éditions Montsalvens ont publié une version bilingue français – patois gruérien des Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet traduite par Jean Charrière, complétée d’un essai sur les liens entre l’écrivain français et la Suisse.

 

 

En août a été inaugurée la collection de poche « Aldikéra », avec trois titres : Aimemoi.ch d’Alain Cébius, Le foulard rouge de la forêt de Bouleyres de Géraldine Lourenço et La sorcière du château de Chillon de Danielle Cudré-Mauroux. Quelques semaines plus tard paraissait, à l’occasion d’une exposition rétrospective au Musée gruérien, Grains de beauté de René Morel, un beau livre illustré.

 

 

 

Activités

 

 

Concours littéraires - - Si la neige ne revenait pas est le premier concours littéraire organisé par les Éditions Montsalvens. Un autre est en cours : le Prix Vanil Noir du polar des terroirs.

 

Rencontres littéraires - Les Editions Montsalvens sont associés à des événements culturels, tels que "Livres en fête"  qui aura lieu le 22 décembre 2019 à Charmey (En Gruyère) et organisent aussi les rencontres culturelles Equinoxes qui ont lieu aux printemps et en automne.

 

 

Pour cette édition de Livres en fêtes, une quarantaine d'auteurs seront présentss, ainsi que les membres de la Société
fribourgeoise des écrivains qui lancera à cette occasion la traduction en bolze du Petit prince. De nombreuses animations pour petits et grands sont programmées : lectures publiques, ateliers d’écriture gastronomique, balade littéraire au village, ateliers didactiques pour les enfants, brunch et bistro des auteurs, « Tintin fête Noël » avec l’association Alpart (Les amis suisses de Tintin).

 

 

Action de Noël 2019

 

À l’occasion du recueil de nouvelles "Si la neige ne revenait pas", les Éditions Montsalvens ont lancé une action caritative, le « Montsalvens Noël solidaire 2019 ». Pour chaque ouvrage du catalogue commandé sur leur site
jusqu’au 24 décembre, elles offrent 5 francs à l’institution fribourgeoise « La Tuile ».

 

 

Coordonnées

 

Francis Antoine Niquille, éditeur
contact@montsalvens.ch
www.montsalvens.ch

 

 

Adresses postales

 

Editions Montsalvens Fribourg
Case postale 423
1630 Bulle 1 (Suisse)

Editions Montsalvens Vaud
Grand Rue 46,
1820 Montreux (Suisse)