Editions saisOn des pluies

|||

 

Fondée en 2021, la maison d’édition saisOn des pluies, basée dans le canton de Vaud, a pour mission d’enrichir le paysage littéraire de textes abondants et fertiles dans leurs créations de genres, de formes, de langues, et de tout ce qui peut être révélé. 

 

Roman, poésie, nouvelle, théâtre, essai...essai poétique, roman théâtral, poésie romanesque...La saison des pluies déverse une multitude de gouttes d’eau uniques en elles-mêmes, et il est nécessaire qu’elles abreuvent de leur diversité nos imaginaires et nos librairies. 

 

La maison d’édition saisOn des pluies reconnaît le métier d’écrivain-e à part entière, plaçant les auteur-e-s et leurs droits au coeur de sa démarche éditoriale, leur garantissant une liberté et une souveraineté artistique sur leur œuvre. Elle garantit en effet aux auteur-e-s l’intégralité des droits patrimoniaux d’adaptation, de reproduction et de représentation de leur texte. Le projet pour les droits de traduction (droit de cession à 30% pour la maison d’édition et 70% pour l’auteur-e), est de conclure un accord avec l’édition étrangère afin que l’auteur-e perçoive un pourcentage sur le prix de vente de son livre à l’étranger. Concernant les droits de lecture, la maison d’édition saisOn des pluies tend à diminuer progressivement le pourcentage perçu sur les cachets des lectures publiques, au fur et à mesure qu'elle gagne en notoriété (pour atteindre un pourcentage de 10% perçu par elle, et de 90 % par l’auteur-e). Il en va de même pour le pourcentage perçu par l'auteur-e sur le prix de vente du livre en librairies (reversement de 15 à 25 % du prix de vente du livre en librairies, selon les pourcentages retenus par les librairies et les maisons de diffusion).

 

Cette dynamique de redistribution équitable et solidaire des droits et des revenus a pour objectif d’encourager l’auteur-e à exercer sa discipline durablement. 

 

Les éditions saiOn des pluies souhaitent œuvrer dans une ère de l'édition, ou plutôt une saison de l'édition gorgée de fraîcheur et d'eau vitale.

 

 

Site internet: ouvert à partir du 21 août

 

Contact: editions@saisondespluies.ch

 

 

Parution de l'été

 

Piscine Océan d' Elodie Masin.

« Comment les règles métriques et la forme miniature du haïku révèlent-elles le bouillonnement et l’immensité de l’amour ? », cette question que formule Elodie Masin est à la base de l’écriture de son recueil de poèmes

Piscine Océan. explore le potentiel narratif de la forme poétique du haïku, en racontant une histoire d’amour dans une piscine publique : la forme de base des haïkus (5 syllabes / 7 syllabes / 5 syllabes) est parfois déstabilisée, innovée ou révolutionnée par le fond : les événements de la relation. Le titre se veut révélateur de ces correspondances et de cette tension entre éléments de forme et de fond :  chaque capsule condense un univers plus grand qu’elle, qui la dépasse tout en étant contenu par elle. L’eau salée d’une part et l’eau chlorée de l’autre, les éléments sauvages de l’océan, des sentiments humains, ainsi que les éléments artificiels de la piscine couverte et de la forme poétique se mélangent et se complètent.

 

En vente dans les librairies suisses romandes.