WikiPen, plate-forme de textes en ligne

|||

Qu’est-ce que c’est ?

 


WikiPen est une nouvelle plate-forme de publication de textes en ligne permettant de lire, écrire, et interagir avec les Pens qui vous intéressent. Un Pen est un texte qui peut prendre différentes formes selon le choix de l’auteur : article, nouvelle, poème…


Les lecteurs sont invités à publier leurs commentaires et à s’abonner à ce qu’ils aiment. De cette façon, leur journal se construit en fonction de leurs préférences.


La plate-forme offre une interface très intuitive, conçue pour faire gagner du temps à l’utilisateur, c'est donc une plate-forme de blogs de nouvelle génération qui vise des écrits qualitatifs. Elle est accessible à tous, gratuite et sans publicités.

 

 


A quel besoin répondez-vous ? Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre service ?

 


Le site a pour objectif d’offrir une visibilité maximale aux textes et aux utilisateurs pour dépasser la difficulté que les blogs ont à trouver un lectorat. Les utilisateurs peuvent ainsi se concentrer sur la qualité de leurs écrits plutôt que sur les moyens de communication.


De plus, WikiPen facilite les interactions entre utilisateurs ainsi que les recherches en proposant différents moyens :  

  • par titre
  • par auteur
  • par rubrique
  • par tags.

 


A qui s’adresse la plate-forme ?

 


Elle s’adresse aux écrivains en herbe, aux blogueurs qui recherchent plus de visibilité, aux écrivains qualifiés souhaitant un avis sur leurs écrits et enfin à tous les passionnés de lecture. Le site est ouvert à tous.

 

 


Comment allez-vous vous faire connaître ?

 

 

Les utilisateurs découvrent WikiPen principalement selon les 3 sources suivantes :

 

  • La page Facebook
  • Le référencement naturel sur les moteurs de recherche
  • Le « bouche-à-oreille »

 

La page Facebook est importante car pour le moment, c’est notre principal moyen de communication (et les mails) avec nos utilisateurs. Par ailleurs, je pense que le « bouche-à-oreilles » est très efficace.

 


Quel est le business model et comment gagnez-vous de l’argent ?

 


Beaucoup d’utilisateurs posent cette question. Effectivement, c’est accessible et gratuit à tous, il n’y a pas de pub, ni de version prenium… En réalité, ce n’est pas l’objectif premier, mais il faut tout de même garder à l’esprit que les frais de maintenance accroîtront en fonction du trafic.

Alors, il y a aura peut-être une librairie en ligne, des articles sponsorisés… Une chose est certaine, c’est que l’accès restera gratuit à tous pour toujours !

 

 


Quels sont vos besoins ?

 


Aujourd’hui, il faut plus de membres (inscrits), cela permettrait de proposer aux utilisateurs des articles plus ciblés. Je suis confiant car il y en a de nouveaux chaque jour.

 


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

 


Aujourd’hui, il n’existe pas de plate-forme qui propose en français les mêmes services que ceux de WikiPen. Il y a déjà des plates-formes d’édition de textes sur le web, mais aucune ne propose ce côté réseau social.
Par ailleurs, le site propose des fonctionnalités uniques telles que les rubriques, ou les liens de redirection vers les articles de blog.

 

 


Depuis combien de temps avez-vous commencé ce projet ?

 


Le site est en développement depuis maintenant plus d’un an (Septembre 2017). Il a ouvert le 1er juillet 2018. La page Facebook, quant à elle a été créée plus tôt, pendant la création de la plate-forme.

 


Comment avez-vous eu l’idée ?

 


En traînant sur les réseaux sociaux, on y trouve de tout mais le problème est sûrement là, le contenu est trop varié.
Je voulais un réseau social d’écriture seulement, ou les utilisateurs ne perdent pas leur temps à trouver ce qu’ils aiment. De plus avec WikiPen, tout est conçu autour de l’écriture, il fallait une plate-forme plus adaptée.

 

 


Qu’est-ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

 


Je suis passionné par l’informatique et particulièrement le monde du Web. Mettre l’informatique au service de l’écriture est une chose qui me tenait à cœur. Créer un réseau social était un second objectif.

 


 
Comment voyez-vous WikiPen un après son ouverture ?

 


En juillet prochain, il faudra effectivement effectuer en grand bilan, j’ai pour objectif que WikiPen atteigne les 1000 membres sur la plate-forme. La page Facebook a déjà franchi ce cap il y a quelques mois alors tout est possible !

 

 

 

Comment contactez WikiPen ?

 


Vous avez plusieurs solutions :

 

 

Texte rédigé par Augustin Abelé  pour WikiPen