Livre comme l'air, roman participatif Suisse romand

|||

"Livre comme l'air" n'est pas un roman comme les autres, c'est avant tout votre histoire.


Livre comme l'air c'est aussi un logo qui donne envie de respirer à plein poumon, comme si tout allait bien dans le meilleur des mondes. Et pour que la fête soit complète une page Facebook qui compte déjà plusieurs centaines de membres permet à chacun de se tenir informé, d'échanger et de s'amuser autour de leur anti-héros fétiche. Alors venez, entrez dans la danse et participez au premier roman participatif de Suisse romande. Un projet qui ne vous laissera pas indemne, mais dont vous sortirez comme chamboulé, passé dans une lessiveuse. Laissez-vous porter par votre imagination.


Les aventures ont débuté il y a quelques mois sur le site www.votre-histoire.ch. Déjà plusieurs centaines de personnes ont participé à l'écriture du projet. D'ici quelques mois, qui sait, nous serons peut-être plusieurs milliers à accompagner l'écrivain sur son chemin de vie.

 

 

 

Thème

 

Joseph Poisson a 48 ans. C’est probablement tout ce qui lui appartient. Reconnaissons tout de même, que dans un monde matériel, ça ne pèse pas lourd. Tout le reste appartient aux lecteurs. Sa vie, ses aventures, ses amours et ses emmerdes, Charles Aznavour ne l’aurait pas mieux dit. Chaque semaine les internautes ont la possibilité de remonter, démonter et mettre sans dessus dessous son quotidien en participant à l’écriture du tout premier roman participatif de Suisse Romande : Livre comme l’air.


Sans envergure, Joseph Poisson se cherche une petite place au soleil. Non pas sur un transat avec vue sur la mer, mais au moins un petit bout de sable sur lequel poser son linge. C'est un écrivain un peu raté et attachant malgré lui, qui recherche le meilleur moyen de s'en sortir dans la vie. Et par s'en sortir, il entend se faire un maximum d'argent en travaillant le moins possible. Un objectif ambitieux qui le portera sur des chemins parsemés d'embûches dont la suite reste à écrire.

 

 

 

Extrait - chapitre 3

 


"Sans être expert-comptable, Joseph se dit, ne sachant si cette aide était un profit ou une perte à venir, qu’il devait simplement classer tout ça sur le compte des produits à recevoir. Il l’inscrirait sur son plan comptable de vie sans même prendre la peine de créer une provision. Il aurait bien le temps de faire son bilan de vie. D’ailleurs, pas sûr que la clôture s’avère si facile à réaliser. Entre les actifs évanescents comme dans un fiduciaire panaméen et les passifs lourds et sombres comme une journée d’orage. Il fallait bien se rendre à l’évidence que son équilibre était plus que précaire. Sur cette pensée il referma son grand livre de compte en se disant qu’un café lui ferait le plus grand bien."

 

 

Cedric Tonoli, iniitiateur du projet, janvier 2020

 

www.votre-histoire.ch

 

Présentation du projet TV Léman Bleu, nov. 2019