Lettres romandes, podcast littérature

|||

Lettres romandes : un podcast au service de la littérature d’ici

 

Lettres romandes est un podcast consacré à la littérature en Suisse romande. Il peut être comparé à une émission radio proposant des épisodes originaux et écoutables en tous temps. Ce projet a été lancé en 2015 .

 


Les émissions se présentent sous la forme d'entretiens avec un ou une invité-e, d'une durée variant entre 30 et 50 minutes. Les invités sont écrivains, critiques littéraires, journalistes ou éditeurs et les entretiens sont consacrés à un livre ou une thématique en lien avec la littérature ou l'actualité du livre. Les invités ont dans leur grande majorité un lien fort avec la Suisse romande (ils y habitent, y publient, y travaillent). Dans un souci de s’ouvrir à la création littéraire francophone, Lettres romandes invite parfois aussi des auteurs étrangers à la Suisse.

 


Les épisodes sont diffusés de manière irrégulière (environ un nouvel épisode produit par mois, parfois deux). Lettres romande privilégie des entretiens peu directifs, laissant le plus d'espace possible aux invités afin développer leur pensée. Les épisodes font l'objet d'un montage minimaliste: la parole est proposée brute, vivante, avec ses forces et imperfections et sans coupure musicale ni publicitaire.
Techniquement, le podcast est diffusé et disponible sur toutes les grandes plateformes de podcasting mondiales, notamment iTunes, Google Podcasts, spotify, stitcher, etc.

 

 

Objectifs poursuivis

 


Le podcast Lettres romandes poursuit plusieurs objectifs :

 

Il s'agit d'abord d'offrir aux écrivains un lieu de parole autour de la création littéraire, espace d'échange et de discussion, complémentaire aux offres proposées par les grands médias, qu'ils soient de service public (émissions littéraires de la RTS, en particulier Espace 2) ou privés (pages culturelles du Temps, du Nouvelliste, etc.)
Il s'agit également de contribuer à la vivacité de la création culturelle romande, à sa visibilité et à sa diffusion auprès du public suisse.

La technique du podcasting permet ainsi, à coûts réduits, de diffuser des contenus auprès d’auditeurs disposant d'un accès à Internet, quel que soit leur canton de résidence. Lettres romande entend ainsi, à sa modeste échelle, contribuer à la cohésion du pays.

 

Enfin, Lettres romandes étant diffusé sur les plateformes mondiales (iTunes, Google podcasts, etc.), il s'agit de participer à la promotion et au rayonnement de la culture suisse, à l'international. Par-delà les frontières, Lettres romandes offre un espace supplémentaire de visibilité aux acteurs culturels suisses.

 

 

 

Production et soutiens

 


Le projet a été initié et est produit par Julien Sansonnens, écrivain.  Lettres romandes est produit grâce au soutien généreux de l’Etat du Valais et de la commune de Fully.

 

 

Mais encore

 

La Tribune de Genève a consacré un article au projet, en date du 22 avril 2020, disponible à l’adresse : Lien

 

Site de Julien Sansonnens: jsansonnens.ch/

 

Podcast littéraire "Lettres romandes", abonnez-vous !