A Vrai dire, Pierre Fankhauser, Vaud (ou visioconférence)

|||

Ateliers d'écriture et suivi de manuscrits

 

 

 

Donnés par Pierre Fankhauser depuis 2014, les ateliers proposés par A vrai dire sont de deux types : ponctuels autour d’un sujet particulier (personnages, dialogues, roman policier, poésie, etc.) et deux fois par mois avec des groupes restreints de 4 à 5 personnes.

 

Les ateliers ponctuels se déroulent en général sur un weekend à Lausanne : à l’Université populaire, à la librairie Molly&Bloom ou à l’Espace Mont-Blanc.

 

Les ateliers deux fois par mois ont lieu toutes les deux semaines à Tolochenaz (à côté de Morges) chez l’animateur, les mercredis de 17h15 à 19h45 et les jeudis de 19h à 21h30.

 

Il est aussi possible de suivre ces ateliers par visioconférence selon les besoins des participants.

 

Un atelier d’une semaine se déroule chaque été à la Distylerie, en Bourgogne.

 

Pierre Fankhauser offre également un suivi de manuscrit par mail pour permettre d’améliorer le fond et la forme d’un texte entier ou de fragments.

 


Des conseils d’écriture sont disponibles sur son site dans le blog intitulé Écritoire.

 

 

Ateliers d'écriture réguliers, deux fois par mois

 

 

Rien de tel qu’une dynamique de groupe pour faire avancer un projet d’écriture ! Retrouver les mêmes personnes sur une durée conséquente, en général quelques mois, permet d’installer un climat de confiance et de bienveillance bénéfique à la création spontanée tout comme aux partages autour des textes.

 

 

Durant la première partie de chaque rencontre de 2h30, les participants sont invités à travailler sur une proposition d’écriture puis échangent autour des textes produits. Le groupe discute ensuite des textes produits pour le jour même, textes que tout le monde a déjà lus. Avant la séance, Pierre Fankhauser commente sous forme de suivi de document Word les textes écrits et envoie à la fin de la rencontre à tous les participants ses commentaires de tous les textes.

 

 

Plus de détails : avraidire.ch/ateliers-decriture

Témoignages de participants : avraidire.ch/temoignages-des-participants

 

 

Ateliers ponctuels

 

 

L’entrée en poésie

 

Certains disent qu’on entre en poésie comme on entre en religion, ce n’est pas cette idée qui va servir de fil rouge à cet atelier. Entrer en poésie, c’est d’abord se mettre en disponibilité à soi, au monde et aux mots. C’est à la fois laisser aller hors de soi ce qui veut prendre la parole et laisser le poème dire de manière de plus en plus claire et de plus en plus forte comment il veut être écrit.

 

Lieu: libraire Molly&Bloom, avenue William Fraisse 4 à Lausanne

Dates: weekend des 26 et 27 septembre de 10h à 17h

Prix: 300.– francs.

Informations complémentaires : avraidire.ch/lentree-en-poesie-2

 

 

 

Se lancer dans l’écriture

 

Les problèmes principaux auxquels vous pouvez être confronté viennent souvent de limites psychologiques que vous vous mettez vous-même par rapport à l’écriture (ce n’est pas fait pour moi, je ne suis pas écrivain, tout a déjà été écrit, etc.), il s’agit donc en priorité de vous donner confiance dans le fait que chacun a quelque chose à dire et que, s’il faut naturellement apprendre des techniques pratiques, l’écriture est à votre portée.

 

Lieu: Université populaire de Lausanne, Escaliers du Marché 2

Dates: weekend des 3 et 4 octobre de 10 à 17h

Prix: 350.– francs

Informations complémentaires : avraidire.ch/se-lancer-dans-lecriture

 

 

 

Écrire sa vie, inventer le monde

 

Écrire sur soi, c’est écrire sur le monde, écrire sur le monde, c’est écrire sur soi. Quand j’invente une histoire, je parle de moi, quand j’écris ma vie, mon histoire sera en partie une invention qui comblera les vides et les déformations de ma mémoire. C’est autour de ces deux équations que va se déployer ce weekend d’atelier centré sur les biographies et les autobiographies.

 

Lieu: libraire Molly&Bloom, avenue William Fraisse 4 à Lausanne

Dates: weekend des 21 et 22 novembre de 10h à 17h

Prix: 300.– francs.

Informations complémentaires : avraidire.ch/ecrire-sa-vie-inventer-le-monde-2

 

 

 

Des personnages plus vrais que nature

 

Comment donner naissance à un texte passionnant ? Privilégier vos personnages. Mieux vous connaîtrez leur histoire, leur visage, leur manière de marcher et de parler, leurs habitudes, leurs manies et leurs peurs, plus ils se mettront à vous souffler à l’oreille les principaux développements de leurs aventures.

 

Lieu: Université populaire de Lausanne, Escaliers du Marché 2

Dates: weekend des 28 et 29 novembre de 10 à 17h

Prix: 350.– francs

Informations complémentaires : avraidire.ch/des-personnages-plus-vrais-que-nature

 

 

 

Suivi de manuscrits

 

Vous avez déjà rédigé plusieurs chapitres, plusieurs poèmes, voire un ouvrage entier et vous sentez que ce que vous avez écrit ne correspond pas tout à fait à la version que vous avez en tête, que quelque chose ne tourne pas encore tout à fait rond ?

 

Sous la forme de suivi de document Word et/ou de rencontres en tête à tête selon le principe du mentorat développé à l’Institut littéraire suisse de Bienne, Pierre Fankhauser est là pour vous donner des conseils afin d’améliorer la structure et la cohérence de votre texte, de mieux choisir les mots qui donneront à votre projet sa personnalité propre, en d’autres termes : de vous permettre de mieux faire ce que vous faites déjà.

 

Informations complémentaires : avraidire.ch/suivi-de-manuscrits/

Témoignages d’auteurs suivis : avraidire.ch/temoignages-des-auteurs-suivis/

 

 

 

Écritoire

 

Vous écrivez ? Vous cherchez des conseils pour laisser votre texte découvrir sa voix ? L’Écritoire est là pour vous accompagner dans votre travail de création en vous proposant des outils pour développer vos idées et d’autres pour vous aider à mettre le doigt sur ce qui empêche votre texte de fonctionner aussi bien que la version idéale que vous avez dans votre tête.

 

Différentes thématiques seront abordées dans ce blog au fil des semaines : programmes d’écriture, livres théoriques, rythme et cohérence de l’intrigue, développement des personnages, construction des dialogues, etc. Si vous avez des questions à propos des éléments évoqués dans l’Écritoire, n’hésitez pas à les poser à Pierre Fankhauser au travers du formulaire de contact sur www.avraidire.ch.


Informations complémentaires : avraidire.ch/ecritoire