L' atelier d'écriture Marie Vallaury, Genève

|||

L'atelier

 

L'atelier existe depuis début 2018 et est né d'une furieuse envie de partager. L'écrivain, seul chez lui, ne trouve son sens que lorsqu'il est lu ou entendu. Et le plaisir du lecteur ne se mesure pas au nombre de livres vendus, mais à l'intensité de l'émotion suscitée, quelle qu'en soit sa nature.

 

Le partage au sein d'un groupe offre ce retour inestimable en direct. Une fois dépassé le trac de lire son texte, on a la possibilité et la chance d'apprécier la valeur de son écriture grâce à l'écoute bienveillante et aux commentaires des participants.

 

Les progrès se font ensuite naturellement, par essais successifs, par dépassement de ses propres limitations bien souvent imaginaires. On ose s'essayer à un style différent, à des mots oubliés, par des propositions étonnantes, amusantes, qui font parfois sortir de sa zone de confort. C'est là que se niche l'étincelle créative.

 

 

Le fonctionnement

 

L'atelier propose deux voies d'expérimentation, alternativement tous les quinze jours :

 

  • La première est celle de l'écriture en direct, sur place.  Après deux ou trois petits exercices d'échauffement de la plume et des neurones, nous écrivons un texte selon un thème, une image, un objet, diverses propositions qui permettent d'aborder l'inspiration sous des angles différents. La pression exercée par l'inconnu et par le temps d'écriture minuté libère la spontanéité et la créativité. Le but est d'apprendre à lâcher prise et ainsi de nous découvrir des capacités créatrices insoupçonnées. Le style importe moins que le plaisir d'écrire. Émotions garanties !

 

  • La deuxième voie est un récit écrit chez soi, sur un thème commun donné quinze jours à l'avance. Le travail est différent, il s'agit d'avoir le temps de reprendre notre texte, de l'améliorer, de le peaufiner jusqu'à satisfaction. À l'affût d'une phrase mal tournée, d'une répétition, d'une intrigue peu compréhensible, d'une chute décevante, l'auteur puise dans ses propres ressources pour progresser. Les commentaires du groupe et de l'animatrice viendront soutenir et valoriser ses efforts.

 

 

 

Les informations

 

Le groupe est d'environ 10 personnes.

Il n'a pas de niveau requis, juste l'envie de partager son plaisir d'écrire.

Vous avez la possibilité, dans un premier temps, de venir tous les quinze jours si l'une des deux manières d'écrire ne vous convient pas, mais l'émulation du groupe vous fera vite apprécier d'être présent chaque semaine !

 

Le prix est volontairement à la portée de toutes les bourses, soit:

L'atelier : 5 CHF

Le mois : 20 CHF

L'année : 180 CHF

 

Lieu:   La julienne, Maison des Arts et de la Culture,  Route de Saint-Julien 116, 1228 Plan-les-Ouates

Période:  chaque semaine, le mardi de 18 heures à 19 heures 45, dès le 1er septembre

                       


Coordonnées

 

Site internet :   marie-vallaury.ch

Contact :  atelier@marie-vallaury.ch