Annik Mahaim, ateliers d'écriture

|||

Écrivaine et journaliste, Annik Mahaim anime des groupes d'écriture dans de nombreux cadres. A ses yeux, l’écriture de création est tout le contraire de l’application de recettes préfabriquées. Ses ateliers sont conçus comme un entraînement à l’écriture, qui permet aux participant-e-s de s’approprier des techniques et d’explorer leurs propres voies, en développant leur imagination et leur créativité.

Annik Mahaim développe notamment des ateliers d’écriture nomades, s'inspirant de lieux comme un jardin botanique, une gare, une exposition... D’autres formules, comme des stages d’un week-end, proposent des outils stylistiques (maîtrise des temps de narration, comment écrire de bons dialogues, rythme et ponctuation…) ou des thèmes (imaginer et étoffer des personnages, histoires de famille, carnets de voyage…) Elle enseigne à l’Université populaire de Lausanne l’écriture autobiographique et les techniques de narration.

Annik Mahaim intervient également comme formatrice en écriture et expression française orale ou écrite, dans des projets variés impliquant des formateurs et formatrices, des adultes ou des adolescent-e-s, des publics spécifiques.

Elle accompagne individuellement des auteur-e-s sur manuscrit.


Informations détaillées sur le site d'Annik Mahaim: www.annikmahaim.ch.

 

 

Ateliers d'écriture 2021

 

Atelier de Qi Gong et écriture de haïkus


Le qi gong est un art du mouvement chinois accessible à tous, qui fait circuler l’énergie vitale. C’est aussi un art de la présence et de l’ouverture.Le haïku est un bref poème d’origine japonaise. C’est une école de concision. Il s’écrit dans l’instant, la fugacité, à partir de son expérience directe, de ses sensations.


La rencontre relève du concept Yishugong Palais des Arts. Elle propose une heure de Qi Gong clôturée par une brève méditation, suivie par un atelier d’écriture de haïkus d’une heure et demie. L’état d’apaisement et de présence créé par la pratique de Qi Gong vivifie la créativité, qui s’ouvre comme une fleur. Une très belle expérience.
L’atelier se déroule dans un cadre naturel, dans la promenade Derrière Bourg à Lausanne. Aucune expérience préalable n’est nécessaire.

 

Date et lieu

 

Samedi 11 septembre de 14h à 16h30. Rendez-vous dans la partie est, à l'opposé de la place Saint François, au fond de la promenade Derrière Bourg, à 14 h précises. Soyez dans une tenue confortable et munissez-vous d’un carnet et d’un stylo.
En cas de météo incertaine, la rencontre se tient dans la salle de Svet Attitude, Rue de Bourg 20, 2e étage, 1003 Lausanne.

 

Inscriptions et divers

 

Au moment de votre inscription, fournissez-nous votre mail et le No de tel, que nous puissions vous envoyer un message s’il pleut.


Prix : 50.-


Enseignantes : Svetlana Egorova, professeur diplômée spécialiste du qi gong (www.svetattitude.ch) et Annik Mahaim pour les haïkus (https://annikmahaim.ch/) Inscriptions auprès d'Annik Mahaim: atelierannik@gmail.com.

 

 

 

Des mots et des tableaux au Musée Olsomer

 

 

Les tableaux sont un puissant stimulant pour l'imagination. Lors de cet atelier d'écriture, vous pourrez vous inspirer d'une oeuvre que vous choisirez au cours d'une visite silencieuse dans l'espace du musée. L'animatrice fournira au départ des suggestions d'écriture inspirantes. En fin de séance, partage et visite libre du musée.

 

Ouvert aux débutants comme aux plumes expérimentées.

 

Date et Lieu

 

L'atelier se tiendra au Musée Olsomer à Veyras - près de Sierre en Valais.

Dimanche 5 décembre 2021 de 14 h à 16h30.

 

Inscriptions et divers

 

Prenez un bloc A4 et votre stylo, à moins que vous ne préfériez une tablette! 
Sur inscription : info@musee-olsommer.ch