Ass. Le Coquelicot et Lorette Andersen- Contes

|||

Après une formation de comédienne et d'ethnologue Lorette Andersen a rejoint l'Education Nouvelle à travers diverses pratiques d'enseignement (Français pour étrangers, enseignement Montessori pour la petite enfance, Ecole Active, GFEN, Atelier d'Ecriture Élisabeth Bing, formation à l'Art du Conte ).

Elle a enseigné 10 ans à l'Ecole Active de Genève de 1982 à 1992. C’est là qu'elle a commencé a pratiquer l’atelier d’écriture avec les enfants puis les parents selon la méthode d’Elisabeth Bing telle que décrite dans son livre "Et je nageais jusqu'à la page ».

Elle a ensuite suivi des formations du GFEN (groupe français d’éducation nouvelle) autour de l’écriture puis les ateliers Bing et leur formation à l’animation d’ateliers d’écriture.

Depuis 1993, dans la cadre entre autre, de l‘association Le Coquelicot, elle partage ses activités professionnelles entre le métier de conteuse et d'animatrice d'atelier d'écriture auprès d’enfants ou d’adultes. Elle est auteure et interprète de nombreux spectacles pour enfants ou pour adultes. Certains à partir de collectage de récits de vie que pour la plupart du temps, elle réalise elle-même.

Laurette Andersen anime aussi des stages de contes sous l'égide de l'Association Coquelicot.  

Publications de Laurette Andersen: "Histoires horrifiques" livre disque pour enfants édition Planète Rebelle, "Oiseau vole" dans le collectif « Les chemins de la résilience » Edition Hôpital Cantonal. Deux CD collectifs de contes chez Oui-Dire : Nouvelles de Suisse et Histoires Insolites. Un CD pour Pedibus: Il faut sauver Lili.


Lorette Andersen est salariée de l’Association Le Coquelicot, fondée en 1993 pour la Promotion du Conte. Dans ce cadre, elle organise des stages autour du conte, animés par elle-même ou des professionnels de leur discipline.

 


 

Thèmes

 

  • Conter pour les Petits
     
  • Initiation aux contes - Initiation aux différents genres du Conte ou plus largement Littérature Orale : contes, mythes, légendes, fables.... Et la manière de les raconter. Engagement authentique de la conteuse ou du conteur à travers l’improvisation et le déloppement de son imaginaire propre. Travail personnel et de groupe sur le rôle du corps, de la voix, de la sensibilite? et de la mémoire. Dates: 30 novembre 1er décembre 2019 et 1 et 2 février 2020
     
  • Formation aux contes (sur plusieurs jours)

 

 

Informations


Laurette Andersenloretteandersen@sunrise.ch - Noteslorette@icloud.com  -  lorette-andersen.com
 

Association Le Coquelicot:  Association Le Coquelicot 28/30 rue Ernest-Pictet 1203 Genève et courriels: lecoquelicot@sunrise.ch - info.coquelicot@sunrise.ch. - Tél: 076 570 68 72