A propos de Webliterra.ch

|||

webliterra.ch est un site d'actualités littéraires romandes - en priorité - et francophones (en relation avec la romandie, auteurs, textes, proximité....) dont le but est de présenter au public un large panorama de la littérature romande: auteurs-es, éditeurs-trices, associations, concours littéraires, relations d'ouvrages, ateliers d'écriture, de contes... Il sert principalement de relai entre les différents acteurs littéraires, le public et les médias en centralisant les informations.

 

Ici, la littérature est prise au sens large du terme: littérature de divertissement, de développement personnel, de découverte, de connaissance d'une région, d’un pays, d’une activité particulière… Biographie, poèmes, philosophie, essai, histoire, géographie, polars...

 

Ce media a été créé en 2009 par Madame Anne-Catherine Biner qui oeuvre toujours à son animation et à son développement. En juillet 2011 le site a commencé à être collecté par la bibliothèque nationale suisse et figure dans le catalogue www.helvetica.ch

 

 

Quelques étapes

 

En 2014, considérant le nombre régulier d'ouvrages reçus, ACB a créé la rubrique "Ouvrages commentés". Avec l'aide d'un petit comité de lecteurs-trices bénévoles passionnés-es de lecture, elle assure la recension des livres choisis.

 

En 2015, désireuse de partager ses découvertes littéraires, elle a ouvert un espace de lecture au Tea Rom la Promenade (article de H. Lochmatter) à Nax avec la complicité de la propriétaire. Ainsi les livres reçus connaissent une nouvelle vie et contribuent à promouvoir la littérature romande d'une façon vivante et imagée.

En 2015, elle ouvre deux rubriques supplémentaires: "Festivals et salons littéraires Suisses " et "Concours littéraires".

En plus des rubriques permanentes, les actualités littéraires ponctuelles: soit les nouvelles parutions, les lectures publiques, les séances de dédicaces, manifestations littéraires.... sont publiés ponctuellement.

Pour contribuer à faire connaître ce média et à entretenir l’intérêt des participants et des personnes intéressées par la littérature romande, une newsletter bimestrielle est diffusée auprès de tous les participants-es au site, de ses abonné-e-s, des organismes, associations, bibliothèques publiques, entreprises, médias et personnes susceptibles d'être intéressé(es) par son contenu.

 

 

 

Qui peut soumettre un article?

 

 

  • Toutes les personnes impliquées dans une démarche littéraire romande ou francophone.
  • Toutes les entreprises, organisations, sociétés gravitant autour des livres (librairies, maisons d'édition, associations....), etc. romande ou francophone et/ou en liens avec les dossiers thématiques publiés sur le site.

 

 

Quel genre de contenu est publié?

 

  • Présentation d'auteurs, bibliothèques, entreprises, organisations, sociétés, groupements, ... en lien avec la littérature et les dossiers thématiques présents sur le site.
  • Présentation d'extraits et/ou de résumés d'ouvrages articles de journaux, fils d'actualité.
  • Présentation de toutes activités en lien avec la littérature (conférences, diaporamas, ateliers....) ou en lien avec les dossiers thématiques présents sur le site.

 

 

A quelles conditions?

 

 

  • La publication des articles est gratuite.Seule la qualité de la rédaction entre en ligne de compte concernant la qualité de la publication.
  • L'animatrice garde la liberté de choisir les articles qui paraîtront sur le site et la manière de les présenter sans devoir justifier ses décisions.
  • Les articles au contenu obsolète par défaut de transmission de mises à jour ou du fait de leur nature éphémère seront autaomatiquement supprimés.

Pour tous renseignements complémentaires: e-mail webliterra(at)netplus.ch