Cercle de lecture, Ferme Asile

|||

Avec le Cercle de lecture, le centre artistique de la Ferme-Asile souhaite associer la lecture d’une œuvre de qualité et la rencontre d’un écrivain.
 


Ce concept fonctionne en trois temps : d'abord deux séances de préparation, sur inscription, où l'on échange ses impressions de lecture et partage autour de la démarche d’écriture et du contenu de l'ouvrage sans prise de tête. À ce jour, le groupe comporte une quinzaine de participants réguliers : jeunes et moins jeunes, ils sont de fervents lecteurs.
La rencontre avec l’écrivain est publique et ouverte à tous : elle permet un enrichissement réciproque, un dialogue stimulant. L’écrivain reçoit de ses lecteurs l’écho de leur engagement, les lecteurs dépassent leurs premières impressions pour entrer dans un projet artistique de l'auteur.


L’ambition du Cercle de lecture est de d’inscrire son action dans la durée et de faire ainsi découvrir au lecteur curieux des auteurs, des univers ou des styles qui lui étaient peu familiers.

 

 

Animations

 

 

Le cercle de lecture, animé par Pierre-François Mettan, se réunit régulièrement à la Ferme-Asile à Sion selon rendez-vous pour les séances de préparation du prochaine rendez-vous littéraire en vue. Inscription obligatoire (e-mail: pfmettan@netplus.ch).

 

La rencontre publique  avec l'auteure Gaëlle Josse, ouverte à toutes les personnes intéressées sans inscription a été programmée le le jeudi 12 novembre à 20 h 30.

 
Une femme en contre-jour, raconte Vivian Maier, photographe américaine d'origine française dont l’œuvre, géniale et prolifique, fut retrouvée par hasard après sa mort. Nurse auprès de familles aisées de New York puis de Chicago, elle avait passé sa vie à prendre des photos sans quasiment en voir aucune. Gaëlle Josse explore ici cette personnalité déroutante et complexe, cette vie effacée et tragique, elle retrace l'histoire d'une perdante magnifique qui a choisi de vivre les yeux grands ouverts.