Le Lundi des Mots - NE

|||

Les Lundis des Mots est un mouvement littéraire d’utilité publique, fondé à Neuchâtel en 2008. Ce mouvement coordonne les manifestations de près d’une trentaine d’Associations à caractère littéraire de la Ville de Neuchâtel. Il offre ainsi au public des rencontres hebdomadaires tous les lundis. Le programme s’adresse à tout public, les rencontres sont gratuites. Les quatre fondateurs, membres actuels du comité, ont tous un lien avec la littérature. Ils sont les gardiens d’une programmation non élitaire, ouverte à tous. Ils cherchent à favoriser la création locale, le débat d’idées, la rencontre, la découverte.

 

 

Les Lundis des Mots est également une plateforme pour de nombreux artistes qui tentent de nouvelles créations ou de nouvelles formes de langages. Le mouvement des Lundis organise par lui-même quelques soirées, pour participer à des manifestations cantonales, romandes ou mondiales, pour offrir une plus grande diversité dans la programmation, pour donner la parole à ceux qui la prennent peu souvent, comme les exilés, les élèves ou les poètes.

 

 

Les Lundis des Mots ont lieu dans des cafés, des galeries, des librairies et autres locaux intimes de la zone piétonne de Neuchâtel, qu’ils animent ainsi. Poèmes lus dans une cave, un verre à la main, contes à la confiserie, débats philosophiques devant une authentique encyclopédie de Diderot et d’Alembert, ces lieux charmants peuvent accueillir de vingt à quarante personnes. "Lorsque nous envisageons un public plus nombreux, de cinquante à cent personnes, nous investissons la Bibliothèque publique, la scène du Centre culturel, la Galerie YD, parfois le péristyle de l’Hôtel de ville ou le Temple du bas. Nous tentons de contacter les tenanciers des lieux qui correspondent aux soirées proposées par les artistes ou par nos partenaires." (extrait dossier de présentations).

 

 

 

Comité

 

Lucienne Serex, présidente, inngénieure en microtechnique, diacre, écrivain, historienne et mère de famille.


Denis Juvet, libraire, peintre, sérigraphe, restaurateur bio-dynamique et galeriste.


Geneviève Gabus, enseignante, psychologue, formatrice d’adultes, maître praticienne PNL; animatrice sociale.


Carla Fragnière Filliger, éducatrice spécialisée, maîtresse de l’enseignement spécialisé, formatrice d’ateliers d’écriture littéraire, animatrice culturelle et nonna d’une petite-fille de 5 ans.

 

 

 

Programme 2019

 

9 septembre

 

Ici là voir ailleurs – sortie de langue

Poèmes et proses, fictions oniriques et autobiographie, éructations dénonciatoires et accents lyriques, économies et bouffonneries, douceur et grand écart... Isabelle Sbrissa viendra présenter et lire dans ce livre multiple et inventif qui met en mouvement la langue et les êtres.

18h30 – Boutique du Livre – IS

 

23 septembre

 

Pietro Pomponazzi

Concert-conférence

Lecture-spectacle sur le thème de l’immortalité de l’âme chez Pietro Pompo-nazzi, par Lauréline Dartiguepeyrou, doctorante en philosophie. Des chan-sons dites frottole du XVIe siècle, seront interprétées par Justin Glaie au luth et les chanteurs Alice Grandjean, soprano, et Léonard Schneider, baryton. Mise en scène de Mathieu Alexandre.

18h30 – Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel – Genphy

 

30 septembre

 

L’eau, le sale, la peur

Sous les trois mots de ce titre, les 14 stations d’une prose poétique autour de la thématique de l’eau au XIXe siècle. Lecture par l’auteur Sandro Marcacci, suivie d’une discussion autour de la composition de l’ouvrage.

18h30 – Espace Nicolas Schilling – SM

 

 

Octobre

 

21 octobre

 

Labo-philo, en collaboration avec les étudiant.e.s du Phink!

Qu’est-ce qu’une croyance?

C’est utile la philo!

Qu’est-ce qu’une croyance? Et une opinion? Peut-on choisir de croire? Com-ment une croyance s’acquiert-elle? Peut-on abandonner nos croyances?  Une croyance peut-elle être plus ou moins vraie ou plus ou moins fausse? Peut-on croire quelque chose sans raison? Quelles sont nos raisons de croire?

20h00 – Heidi.com – LdM, Phink!

 

28 octobre

 

Des ailes au loin

Le premier roman de Jadd Hilal a été récompensé de nombreux prix. Rencontre avec l’auteur. De 1930 aux années 2000, de Haïfa à Genève, quatre femmes libano-palestiniennes tenaces, déterminées, attachantes, nous racontent, de mère en fille, la panique des départs dus à la guerre et l’exigence, coûte que coûte, de liberté.

18h30 – Bibliomonde – Elysad, LdM .

 

 

 

 

Coordonnées

 


Les Lundis des Mots
CP 1615, 2001 Neuchâtel 1
Lucienne.serex@bluewin.ch
Plus d’information, programme et photos sur : www.leslundisdesmots.ch