Le Lundi des Mots - NE

|||

Les Lundis des Mots est un mouvement littéraire d’utilité publique, fondé à Neuchâtel en 2008. Ce mouvement coordonne les manifestations de près d’une trentaine d’Associations à caractère littéraire de la Ville de Neuchâtel. Il offre ainsi au public des rencontres hebdomadaires tous les lundis. Le programme s’adresse à tout public, les rencontres sont gratuites. Les quatre fondateurs, membres actuels du comité, ont tous un lien avec la littérature. Ils sont les gardiens d’une programmation non élitaire, ouverte à tous. Ils cherchent à favoriser la création locale, le débat d’idées, la rencontre, la découverte.

 

 

Les Lundis des Mots est également une plateforme pour de nombreux artistes qui tentent de nouvelles créations ou de nouvelles formes de langages. Le mouvement des Lundis organise par lui-même quelques soirées, pour participer à des manifestations cantonales, romandes ou mondiales, pour offrir une plus grande diversité dans la programmation, pour donner la parole à ceux qui la prennent peu souvent, comme les exilés, les élèves ou les poètes.

 

 

Les Lundis des Mots ont lieu dans des cafés, des galeries, des librairies et autres locaux intimes de la zone piétonne de Neuchâtel, qu’ils animent ainsi. Poèmes lus dans une cave, un verre à la main, contes à la confiserie, débats philosophiques devant une authentique encyclopédie de Diderot et d’Alembert, ces lieux charmants peuvent accueillir de vingt à quarante personnes. "Lorsque nous envisageons un public plus nombreux, de cinquante à cent personnes, nous investissons la Bibliothèque publique, la scène du Centre culturel, la Galerie YD, parfois le péristyle de l’Hôtel de ville ou le Temple du bas. Nous tentons de contacter les tenanciers des lieux qui correspondent aux soirées proposées par les artistes ou par nos partenaires." (extrait dossier de présentations).

 

 

 

Comité

 

Lucienne Serex, présidente, inngénieure en microtechnique, diacre, écrivain, historienne et mère de famille.


Denis Juvet, libraire, peintre, sérigraphe, restaurateur bio-dynamique et galeriste.


Geneviève Gabus, enseignante, psychologue, formatrice d’adultes, maître praticienne PNL; animatrice sociale.


Carla Fragnière Filliger, éducatrice spécialisée, maîtresse de l’enseignement spécialisé, formatrice d’ateliers d’écriture littéraire, animatrice culturelle et nonna d’une petite-fille de 5 ans.

 

 

 

 

Programme 2020

 

 

13 janvier -  Tribune des nouveautés


Jean-Claude Zumwald, dans ses polars dépourvus d’hémoglobine, ambitionne d’aborder des thématiques universelles.  Ses nouvelles parlent de gens de tous les jours, de leurs questionnements et de leurs sensations.18h30 – Salle de lecture de la BPUN – AENJ, BPUN, SLC.

 

 

20 janvier -  Boris Vian -  Lectures du lundi

 


Florilège de textes de Boris Vian. Nul doute que le public rira de bon cœur en écoutant quelques perles choisies de ce pataphysicien génial, mort bien trop tôt (il n’avait pas 40 ans) en 1969.
Lecture : Monique Ditisheim.  18h30 – Salle de lecture de la BPUN – AABPUN

 

 

27 janvier - Nous avons des corps  - Lectures du lundi

Un roman d’Hélène Oscura. Lui enseigne la philosophie. Elle est danseuse. Une relation débute, passionnée, lancinante, obsessionnelle. Au-dehors, le monde s’affole. Rencontre avec l’autrice. 18h30 – Salle de lecture de la BPUN – AABPUN.

 

 

3 février - L’aveuglement -  Lectures du lundi

 


Extraits de L’aveuglement de José Saramago, prix Nobel de littérature, lus par Jérôme Ricca. Un homme est frappé de cécité. Début d’une épidémie qui se propage rapidement à travers tout le pays. 18h30 – Salle de lecture de la BPUN – AABPUN.

 

 

10 février -  Sans Silke  - Café littéraire

 


Michel Layaz a reçu de nombreux prix littéraires. Il enseigne depuis 2007 à l’Institut littéraire suisse à Bienne. Avec ce nouveau roman, il poursuit son exploration des failles familiales. 18h30 – Salle de lecture de la BPUN – AENJ, BPUN, SLC.


L’encre sous les Alpes


Poésie, contes ou histoires courtes, la littérature suisse d’hier et d’aujourd’hui révèle des perles insoupçonnées. Lecture par les membres de l’association Albatros. 20h00 – Salle de lecture de la BPUN – Albatros.

 


17 février - Poésie et Gastronomie

 


Performance de poésie gastronomique par Alexandre Caldara et Claude Frôté. Précédée d’une visite guidée par Duc-Hanh Luong, commissaire de l’exposition Friedrich Dürrenmatt – le grand festin. Prestation suivie d’un buffet (sur réservation).
18h30 – Centre Dürrenmatt – CDN, LdM.

 

 

24 février - Récits de voyages

 


Après ses voyages en tant que saxophoniste, Juliane Rickenmann se lance dans une nouvelle aventure. Récits de voyage retrace ses périples à travers le monde. Avec : Andrea Esperti, Emanuel Schnyder, Luigi Galati, Lucile Barizien, Marie-Anne Ravel, Victor Lopez-Pena, Madeleine Krumenacker.  Lecture : Louis Schneider et Roberto Betti
20h00 – Théâtre du Pommier – CCN.

 

 

2 mars - Labo-philo

 

En collaboration avec les étudiant.e.s du Phink!
Expérimenter ce qui s’appelle en philosophie une « expérience de pensée », puis, construire, ensemble, une discussion qui dépasse la confrontation d’opinions…avec un verre à la main !
Ça vous tente ? 20h00 – Académie de Meuron – LdM, Phink!

 

 

9 mars - Petite Brume - Café littéraire

 


Petite Brume, le treizième ouvrage de l’écrivain et ancien paysan Jean-Pierre Rochat, relate la chute tragique d’un homme dont les biens et les bêtes sont vendus à la criée. 18h30 – Salle de lecture de la BPUN – AENJ, BPUN, SLC.

 

 

16 mars - Alfred fait des bêtises


Au « finissage » de son exposition Peintures en 3 dimensions, Béatrice Zumwald présente son album illustré Alfred fait des bêtises. Alfred, l’âne coquin mais tellement attachant, les Plumespoilsoooooh!, les Oiseauxooooooh!, vous emmèneront dans un voyage coloré, drôle et tendre. 18h30 – Galerie YD – BZ, Galerie YD.

 

 

23 mars - Le français des îles : un air de parenté

 


André Thibault, professeur de linguistique à la Sorbonne, raconte la manière dont la langue française a été diffusée dans les territoires insulaires à l’époque coloniale et examine les similitudes lexicales qui en émergent au-delà des océans.
18h00 – Salle de lecture de la BPUN – UNINE

André Gide et l’Afrique-Équatoriale française
Redécouverte de l’écrivain et de son engagement à travers Voyage au Congo, journal publié en 1927. Dans le cadre de l’exposition présentée à la BPUN, conférence-lecture par Nikol Dziub et Augustin Voegele.
20h00 – Salle de lecture de la BPUN – BPUN, Fondation Catherine Gide, SACR.

 

 

30 mars -  Mon pays, mes livres

 


Les livres voyagent, les gens aussi. Ils ont des histoires. Samir Mokrani, Algéro-Suisse et Njo Moubiala, de la République Démocratique du Congo, nous les racontent. 18h30 – Bibliomonde – LdM.

 

 

 

6 avril -  Peu importe où nous sommes

 


Après le tsunami provoqué par l’annonce de la leucémie d’un de ses enfants, Antoinette Rychner restitue six mois du quotidien bouleversé d’une famille. 18h30 – Librairie le Cabinet d’Amateur – AR, LdM.

Thérèse et la chèvre (art&fiction)


Dorothée Thébert s’inspire de souvenirs cinématographiques. L’envie d’une écriture authentique pour susciter des émotions d’une forme construite et l’attrait pour le flou, la légèreté, l’humour.b20h00 – Librairie le Cabinet d’Amateur – DT, LdM.

 

 

27 avril -  Vif Pastel

 


Ce spectacle en mots et en musique raconte les aventures de différents personnages. Tantôt irritantes ou attendrissantes, amusantes voire ridicules, ces parcelles de vécu sont des teintes vives sur fond pastel. Avec la comédienne Emilia Catalfamo et la pianiste Mélusine Chappuis.18h30 – Galerie YD – EC, MC, LdM.
 

 

 

4 mai -  La vie en pointillé

 


Une correspondance familiale inédite de Denis de Rougemont, entre 1925 et 1950, dévoile la vie ordinaire du futur « grand homme ». Présentation par Jacqueline Rossier, lectures d’extraits issus du fonds de la BPUN par Yves Bourquin, Martine Noirjean de Ceuninck et Willy Haag. 18h30 – Salle de lecture de la BPUN – BPUN, JR.

 

 

11 mai - Poètes russes contre l’amnésie

 


Face à l’oubli, il revient à la poésie d’ouvrir un espace de liberté et de paroles vraies. Les dix poètes russes contemporains, que publie La Revue de Belles-Lettres dans sa dernière livraison, relèvent ce défi. Lectures par quatre artisans de cette édition : Hélène Henry, Alexander Markin, Geneviève Piron et Marion Graf. 18h30 – CAN – RBL.

 

 

18 mai - Soirée de contes

 


Comme des cailloux semés en route, les histoires dessinent un chemin pour parcourir le monde. Avec Sandra Blaser, Marie-Jeanne Cernuschi, Isabelle Cotelli, Claude Challandes, Nathan Cotelli.
18h30 – Galerie YD – Les Quadriglottes.

 

 

25 mai -  Labo-philo

 


Partager ce qui s’appelle en philosophie une « expérience de pensée ». Construire, ensemble, une discussion qui dépasse la confrontation d’opinions. Hors débat autour d’un verre ! Ça vous tente ?
20h00 – Espace Nicolas Schilling – LdM, Phink!

 

 

Coordonnées

 


Les Lundis des Mots
CP 1615, 2001 Neuchâtel 1
Lucienne.serex@bluewin.ch
Plus d’information, programme et photos sur : www.leslundisdesmots.ch