Pierre-François Mettan

|||

Pierre-François Mettan, né en 1956, est marié et père de trois enfants. Il a enseigné le français et l’anglais au Collège de Saint-Maurice jusqu’en 2017. Il a vécu en Suisse, hormis une année passée en Angleterre qui a dégagé l’horizon.

 

Il a d’abord mené ses recherches en parallèle de son métier d’enseignant, trouvant un équilibre entre le contact vivifiant avec le monde de l’école et la paix des bibliothèques.

 

Déjà comme étudiant au collège, la rencontre avec Maurice Chappaz avait allumé une ferveur. Il a eu la chance de rencontrer l’écrivain à l’âge de raison : celui-ci lui a confié quelques « missions », dont l’édition des articles publiés dans les journaux puis celle de la correspondance avec son épouse. Se sont ensuite enchaînées diverses recherches sur des écrivains romands, S. Corinna Bille, Blaise Cendrars, Ella Maillart.

 

Tout un monde s’est ouvert plus récemment, grâce à la découverte, dans les archives de la Préfecture de Sion, des carnets de Gérard Bauër (1888-1967): c’est l’histoire de la vie culturelle en Suisse pendant la Deuxième Guerre mondiale mais c’est aussi la destinée d’un homme qui commence comme journaliste à seize ans dans les bureaux de L’Aurore dirigé par Clemenceau, est en concurrence avec Marcel Proust pour le Goncourt 1919, écrit des milliers de chroniques pour Le Figaro sous la signature de Guermantes avant de terminer sa carrière comme membre apprécié du jury des Goncourt.

 

Pierre-François Mettan envisage son travail de recherche et d’écriture comme celui d’un passeur au service des lettres. Il anime également le Cercle de lecture de la Ferme-Asile de Sion.

 

 

 

Bibliographie

 

 

Le partage de minuit: Corinna Bille et Maurice Chappaz, Moudon, Acatos, 2003

 

Édition (choix et annotations des articles de journaux) de Maurice Chappaz, Journal intime d'un pays, Paris, Conférence, 2011

 

Théoda de S. Corinna Bille, Gollion, Infolio (coll. Le Cippe), 2012

 

Édition (établissement du texte et annotation) de Corinna Bille et Maurice Chappaz, Jours fastes. Correspondance 1942-1979, Carouge, Zoé, 2016

 

Édition (établissement du texte et annotation) d'Ella Maillart, Au pays des Sherpas, Carouge, Zoé, 2017

 

Édition (introduction, établissement du texte et annotation, choix des articles) de Gérard Bauër, Carnets d’un voyageur traqué, Genève, Georg, 2020

 

CD

 

P.-F. Mettan et J. Meizoz, Maurice Chappaz : une langue de plein air (Une figure, une voix). Lausanne, RSR Radio suisse romande, 2006.

 

-----------------------------------------------

Contact auteur: pfmettan@netplus.ch