Laurent Eltschinger

|||

Né dans le canton de Fribourg en 1972, Laurent Eltschinger est employé de commerce de formation. Après son école de recrue et ses écoles d’avancement militaire, il exerce les métiers de chauffeur-livreur, employé de bureau, conseiller en assurances, délégué médical, avant de se réorienter pour officier désormais en tant que documentaliste multimédia.

 

L’écriture lui apparaît à l’aube de ses 50 ans au travers d’un concours littéraire dédié au polar. Une troisième place lui ouvre les portes de l’édition. Il signe un contrat avec les Éditions Montsalvens, portant sur la publication de cinq ouvrages, reprenant un héros récurrent.

 

Ces histoires indépendantes rencontrent un vif succès auprès du public. Avec trois ouvrages publiés en 14 mois, il est qualifié de Maigret fribourgeois et de nouveau Simenon romand par les médias. Outre un rythme d’écriture rapide, sa spécialité réside dans le caractère local de ses intrigues, emmenant le lecteur dans des lieux emblématiques de son coin de pays. L’auteur intègre à ses scénarios des considérations sociétales actuelles, comme l’écologie, l’immigration, l’intelligence artificielle, les croyances, etc., qui servent de fil rouge aux enquêtes.

 

La rencontre et l’échange avec son lectorat sont pour lui une source de satisfaction et de plaisir, dont il abuse une quarantaine de fois par an, lors de dédicaces dans les points de vente, d’animations en bibliothèques, de salons littéraires, de foires et de marchés artisanaux. Cette visibilité en fait l’un des auteurs les plus actifs sur le marché du livre en Suisse romande.

 

En parallèle, Laurent Eltschinger rejoint la rédaction de la revue littéraire « L’Écritoire, le livre dans tous ses états ». Il y tient une chronique intitulée L’audition, qui prend la forme d’un interrogatoire de police et qui met le projecteur sur l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre.

 

 

Bibliographie

 

« Le genre polar me sert de prétexte pour traiter des sujets de société »

Laurent Eltschinger 

 

Le combat des Vierges est son premier roman policier, publié en juin 2021. L’intrigue se déroule dans le canton de Fribourg, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. En fil rouge de l’enquête est traité le sujet des croyances, au sens large (religion, astrologie, guérisseurs, ésotérisme, dérives sectaires, etc.). Quand la science ne parvient pas à apporter de réponses rationnelles, à quoi  – ou à qui –- sommes-nous prêts à croire ?

 

Sur le plancher des vaches, publié fin novembre 2021, est avant tout une plongée dans la campagne fribourgeoise où agriculture moderne côtoie les « paysans à l’ancienne ». C’est aussi l’opposition des villes en constante évolution et l’apparence figée des campagnes. La trame de fond met en lumière des considérations écologiques auxquelles la société est confrontée. L’histoire fait un détour par le Jura et le canton de Neuchâtel. Une enquête qui sent la beuse à plein nez !

 

Mets de l’eau dans ton vin ! fin août 2022. Ce troisième opus des enquêtes de l’inspecteur Jean-Bernard Brun mène le lecteur dans le canton du Valais, à la veille de l’ouverture des vendanges. La notion d’étranger sert de fil conducteur à une intrigue mêlant le monde viticole, les forces aériennes de l’armée suisse et la mouvance écoterroriste des militants pour le climat. Un scénario qui se boit comme du sirop…