Gaël Grobéty

|||

Né en 1983 à Vevey, Gaël Grobéty vit toujours sur la Riviera vaudoise. Il a effectué des études de lettres et un doctorat à l’Université de Lausanne, et travaille aujourd’hui dans l’administration de la même institution.

 

 

Passionné de cinéma autant que de littérature, il a d’abord consacré quelques années à l’écriture et la réalisation de courts-métrages. Mais les exigences pratiques du cinéma sont pour lui décourageantes, et il préfère la liberté que permet l’écriture littéraire.

 

 

Il est nourri dès l’enfance par les aventures des Bibliothèques roses et vertes, passionné par les classiques du polar (Conan Doyle, Christie), de l’évasion (Dumas, Verne) et du fantastique (au sens large, de Maupassant à Tolkien), obnubilé par la langue de Flaubert, fasciné par l’impact des mythes et légendes sur notre quotidien ; et c’est à la croisée de tout cela qu’il situe son écriture. La découverte de Club Dumas, d’Arturo Pérez-Reverte, puis des romans de Dan Simmons (son « auteur fétiche » s’il devait n’en citer qu’un) a mené à la révélation que le genre le plus propice à assimiler toutes ces influences était bel et bien le roman fantastique.

 

 

Bibliographie

 

Roman


La Reine de Cœur, Editions Cousu Mouche, 2019.

 

 

Nouvelles


Vision d’aveugles, journal L’auditoire, Lausanne, 2012.
La Tentation de Gustave Flaubert, revue Archipel, no 34, Lausanne, 2011. (Lauréat du concours "Silence, on tourne… la page !")
Un jeu d'enfant, revue Archipel, no 33, Lausanne, 2010. (Prix de la Sorge 2010 ex æquo)