Concours littéraires

(Suisse Francophone) . Prix interrégional jeunes auteurs.es PIJA 2025. Concours d’écriture pour les auteurs.es de 15 à 20 ans.  Nouvelles, contes, lettres, proses poétiques. Délai: 31 mars 2025. Participation en ligne ou par courrier. Règlement et inscriptions.

(Francophonie)Editions Castermann . – Concours Romance historique ou contemporaine, Comédie romantique, Romance à suspense ou Romantasy… Ouverst à tous les codes et thèmatiques sauf la dark romance. Réservé aux primo-auteurx. Délai : avant le 30 avril 2025 . Règlement complet.

(Suisse Francophone)- Concours littéraire des Editions de la Rive 2025. Genre: nouvelle, 20’000 à 25’000 signes. Thème: la lâcheté dans une région au bord de l’eau. Délai 15 mai 2025. Règlement complet.

(Francophonie) 37e concours francophone de L’encrier renversé. Ouvert aux auteurs.es francophones de plus de 15 ans (nés.es avant le 1er janvier 2010) résidant en France ou à l’étranger. Aucun thème n’est imposé. Délai:  1er janvier au 15 mai 2025. Règlement.

(International)Prix BDFIL 2025 . –  (Caran d’Ache et Musée de la machine à écrire) – En faveur de la relève en bande dessinée visant à promouvoir des artistes émergent·es. Doté de CHF 5’000.- réparti entre les lauréat·es, il s’adresse à toute personne de 15 ans et plus n’ayant jamais été publiée. Thème 2025 «Bleu de travail». Délai de réception des p16 juin 2025. Réglement.

(Francophonie)Concours de Nouvelles de Jussy. Thème 2025: cul de sac. Ouvert aux personnes de plus de 16 ans (amateurs et professionnels). Les nouvelles et illustrations primées, choisies par un jury, sont publiées dans un livre vendu en librairie. Délai: 21 juin 2025  Réglement et inscription.

(Suisse) –  Concours suisse de littérature 2025 – Les candidatures peuvent être déposées sur la plateforme pour contributions de soutien FPF du 2 juin 2025 au 31 juin 2025. Règlement.

Divers concours littéraires francophones. Liens.

Les réguliers

Le Prix Robert-Walser est attribué tous les deux ans à deux écrivains.es  l’un de langue française et l’autre de langue allemande. Doté d’un montant de 20’000 CHF par lauréat-e, il récompense une première œuvre de fiction en prose.  Est éligible : maisons d’édition d’une première œuvre de fiction (d’un automne à l’autre) en prose d’une nouvelle plume.  En savoir plus…

Prix destinés aux ouvrages déjà édités

(envoi par les auteurs-es ou les éditeurs-trices)

(VS) – La Société des écrivains valaisans (SEV)   – Prix  littéraires ouvrages édités. Prix de la Loterie romande: – Ce prix est attribué à un livre publié à compte d’éditeur entre le 1er janv. et le 31 déc. de l’année, écrit par un.e auteur.e professionnel.le selon les critères en vigueur au Service de la Culture du Canton du Valais. L’ouvrage doit avoir une ambition littéraire, tous genres confondus : roman, nouvelle, polar, récit, poésie, théâtre. Voir réglement.

Prix de la Société des Écrivains Valaisans (SEV) –  Ce prix est attribué à un livre publié à compte d’éditeur entre le 1er janv. et le 31 déc. de l’année, écrit par un.e auteur.e professionnel.le selon les critères en vigueur au Service de la Culture du Canton du Valais. L’ouvrage doit avoir une ambition littéraire, tous genres confondus : roman, nouvelle, polar, récit, poésie, théâtre. Voir réglement

Prix public de la TSR. Depuis 1987, le jury du Prix du public de la RTS, composé exclusivement d’auditrices et d’auditeurs de la Radio Télévision Suisse, distingue un roman ou des nouvelles d’un(e) écrivain suisse ou étranger résidant en Suisse (traductions comprises). Publications à compte d’auteur exclues! Lire et faire lire ! Avec le Prix du public de la RTS, l’activité éditoriale dispose d’une nouvelle tribune. La sélection pour le Prix du public de la RTS est ouverte. Pour y prendre part, envoyez  les livres de vos auteurs publiés tout au long de l’année en cours (2023) Le prix, d’une valeur de 10’000 francs. En savoir plus…

Le Roman des Romands est un prix littéraire a pour objectif de promouvoir la littérature contemporaine de Suisse romande et de favoriser le lien entre auteurs-es et public et plus particulièrement le lectorat jeune. le RdR invite des classes du secondaire II (collégiens, gymnasiens, lycéens, élèves d’écoles professionnelles…) de toute la Suisse à lire une sélection d’ouvrages romands, à les évaluer, en discuter, rencontrer leurs auteurs, en débattre avec d’autres classes et à déterminer leur favori. En savoir plus….

Le Prix Bibliomedia Suisse récompense une œuvre de fiction, parue en français, d’une autrice ou d’un auteur de Suisse romande ou d’un autre pays résidant-e en Suisse romande. Le Prix est doté d’un montant de 5’000 francs pour l’autrice ou l’auteur et une centaine d’exemplaires de l’œuvre récompensée sont achetés et distribués par Bibliomedia aux bibliothèques publiques en Suisse romande.  Conditions de participation

Note: les informations publiées sur cette page peuvent être sujettes à des modifications. Veuillez consulter les liens hypertextes mentionnés dans les articles. 

Loading