Iuna Allioux
L’autrice originaire de Nantes vit à Lausanne depuis 2021. Son premier roman a été publié aux Éditions Les Perséides en 2017, à l’âge de 16 ans. Parallèlement à son activité d’autrice, elle poursuit des études de droit. Son dernier roman Demain n’aura pas lieu, roman jeunesse, paru aux Editions Sarbacane en juin 2024 se trouve en finale du Prix Suisse du Livre Jeunesse 2025 (https://www.
ACB – Comment l’aventure de l’écriture a-t-elle commencé?
IA – J’ai commencé à raconter des histoires avant de savoir écrire. Ma mère imprimait des images et me demandait d’en créer une suite logique — c’est là que le goût de la narration est né. Vers neuf ans, j’ai écrit ma première nouvelle sur l’ordinateur familial : une histoire d’horloge abandonnée dans un vide-ordures. C’est à seize ans, grâce à ma rencontre avec Thomas Van Ruymbeke, mon premier éditeur, que j’ai découvert les coulisses du monde éditorial. J’ai trouvé cela passionnant !
ACB – Quels sont vos thèmes de prédilection ?
IA – J’écris sur des sujets qui me touchent personnellement : la crise climatique, les bouleversements sociaux ou les luttes féministes. Ce sont des thèmes qui me traversent et que j’ai besoin d’explorer à travers la fiction.
ACB – Quels personnages et quelles situations vous inspirent ?
IA – Je suis fascinée par les personnages en quête d’identité, souvent en décalage avec la société qui les entoure. J’aime partir d’une image mentale très forte — une ambiance, des couleurs — puis imaginer comment les personnages pourraient s’y confronter. Je varie aussi les sujets en fonction de ce que je vis et de ma curiosité.
ACB – Quels sont vos projets d’écriture actuels ?
IA – Je retravaille actuellement un roman jeunesse, pour lequel je suis très reconnaissante d’avoir reçu deux bourses à l’écriture, Pro Helvetia et le CNL. À côté de cela, je développe un projet de bande dessinée et un roman de littérature générale.
Bibliographie
Actualités de l’auteure 2025
- Samedi 14 juin : Festival du Lac
- Dimanche 15 juin (10h-17h) : Festival Booklovers
- Mai: Présence aux Journées littéraires de Soleure – Dans le cadre du Prix Suisse du Livre Jeunesse, l’autrice – le samedi 31 mai, pour une table ronde à 11h30, suivie de la cérémonie de remise de prix à 16h.
- Septembre : présence au Livre sur les quais pour une intervention et des séances de dédicaces.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !