Oko et L'Oiseau, Eugénie Varone

|||

 

 

Oko, jeune guinéen décide de passer la journée dans la jungle pour fuir la chaleur étouffante de la ville. En chemin, il rencontre un crocodile solidement attaché qui le supplie de le remettre à la rivière en pleurant.


Attendri par les larmes du saurien, Oko décide de l’aider et manque d'y laisser sa peau ...

Heureusement, un oiseau futé va le secourir grâce à une ruse !

Un conte guinéen qui nous apprend comment la malice peut triompher de la férocité.

Le thème abordé dans ce conte est qu'il ne faut pas accorder sa confiance ou se laisser attendrir par une personne inconnue.C’est aussi une leçon astucieuse pour prôner la non-violence et régler ses problèmes avec perspicacité.

 

 

 

Extrait

 

 

Ce matin Oko s’est levé tôt pour profiter de la journée ensoleillée. Le soleil vient juste de pointer son nez, la température commence déjà à grimper et le sol à chauffer.

Dans les rues, la foule afflue, les étals du marché sont déjà installés:
«Ananas, mangues ! Bananes, manioc... Poisson frais! » Le klaxon des taxis-brousse chargés d’hommes et d’attirails variés résonne à travers les rues peuplées.

Oko décide fuir la chaleur de l'été.

Par le petit sentier, il parvient à l’orée de la forêt. Le feuillage est si dense... Seuls quelques rayons de soleil percent les sommets. Les chants d'oiseaux et les bruissements des hôtes de la jungle viennent animer les calme des fourrés.

Soudain, Oko aperçoit un tronc au milieu du sentier. Il s’avance et, à quelques mètres de là, sursaute : le morceau de bois s’est transformé en crocodile ficelé....

Paru aux Editions du Ricochet, EAN 9782352630135, 30 pages au format 24,5 par 34,5 cm.