Synopsis
Lord Owen est l’héritier des contrées de Terre d’Or où se dresse Yulta, une cité prospère, bâtis à la naissance du Nouveau Monde. Il fut désigné comme tel par une créature sans âge, le Lo’El, au grand dam de son frère, Silmar. Jeune et épris de liberté, Owen n’est pas préoccupé à porter la couronne. Indiscipliné et rebelle aux conseils de son mentor, que tout le monde appelle Le Vieux, Lord Owen, va perdre le bijou qui légitime sa succession et découvrir, par son intrépidité et sa curiosité, un secret ancestral qui transformera son destin. Mais alors que les Princes du Jade Noir, puissants seigneurs qui scellé un pacte avec Terre d’Or, s’annoncent au palais, des cadavres sont retrouvés dans la cité et des pirates réapparaissent près des côtes voisines. Owen semble avoir disparu et la rumeur qu’il ait perdu le Lo’El se propage comme une traînée de poudre. Dans l’ombre, son frère s’en réjouit et dans un monde oublié, le Maître des Crépuscules se réveille de son sommeil millénaire, ne présageant rien de bon.
Extrait 1
— Owen… Le son est doux, aussi bas qu’un murmure, le vent lui apporte la sensation d’un léger rire insaisissable. Le temps s’égrène lentement. Cette fois, il en est sûr ! Se retournant avec vivacité, il sonde l’obscurité pour débusquer le plaisantin. À sa grande surprise, tout est normal. La fatigue, oui, ce doit être ça, et les rêves accaparent déjà son esprit éveillé. Accélérant le pas, il arrive rapidement au troisième palier, celui du bassin en forme de coquille. Telle une perle rare, une naïade a été figée avec sa lyre. De son regard vide, elle paraît ne pas quitter des yeux le Lord qui se détache avec difficulté de cette représentation envoûtante. — Owen, vois… Une note retentit, cristalline, pure. Elle s’éternise harmonieusement dans l’éther. La longue sonorité qui fait vibrer jusqu’à son âme. La brume frissonne et se languit en s’étirant pour se lover autour de chacune des statues. La naïade à la lyre fixe toujours l’horizon pour y chercher ses muses, le jeune homme gonfle sa poitrine, les poings serrés, il fait plusieurs tours sur lui-même. — Qui va là ?
Extrait 2
Si le peuple a l’esprit léger ce soir, sous l'arche de pouvoir, Silmar patiente, l'angoisse au ventre. Normalement, Owen aurait dû être ici avec le Lo’El, comme le veut la tradition guidant les illustres invités vers la salle du trône. L’héritier étant absent, celui qui n’est pas l’élu, mais son frère, doit être présent. C’est la première fois dans l’histoire que cela arrive. C’est la raison pour laquelle il se sent nerveux et en même temps, exceptionnel. D’une certaine façon, il marquera les mémoires grâce à cette coutume brisée. Quoi qu'il en soit, il aime que tout soit organisé, sans surprises. Il n’a pas l’assurance d’Owen qui ne tremble jamais devant l’imprévu et se demande comment les Princes du Jade Noir vont réagir lorsqu’ils verront sa minable personne au lieu de son charismatique frère. Il aura bien le temps d’entendre son cœur battre à tout rompre et sentir ses mains devenir moites quand ils franchiront les portes.