L'écritoire

|||

En 2021, la Suisse romande s’est enrichie d’un nouveau périodique de haute tenue, à la fois magazine culturel et revue littéraire. « Le livre dans tous ses états », tel est son slogan. Sous le titre emblématique de L’écritoire, il s'adresse deux fois par an à tous les amoureux des livres : aficionados de littérature, férus d’écriture, passionnés de lecture ou simples curieux désireux de mieux comprendre cet univers fascinant.

 

 

Ses différentes rubriques dévoilent de manière originale et parfois décalée l’envers du décor, les coulisses de la création, de l’édition ou encore de la circulation des livres. Les pages de L’écritoire privilégient les rencontres insolites : entre les arts, entre les gens, entre les genres. L’accent est également mis sur l’actualité, avec des débats sur la culture imprimée et ses mutations, sans négliger pour autant un solide ancrage dans l’histoire. Une large place, enfin, est accordée à l’écriture littéraire. Cette double orientation – lieu de réflexion sur les livres et espace d’expression créative – lui donne un caractère unique en Suisse francophone.

 

 

Chaque numéro est composé de cinq parties :

 

  • On se livre, portraits et points de vue d’acteurs du monde du livre : autrices et auteurs, mais aussi éditeurs, artistes, etc.
  •  Création,  textes inédits, en prose ou en vers.
  •  Histoires littéraires, un regard plus patrimonial sur les œuvres d’hier qui font encore l’actualité.
  •  Lu pour vous, recension d’une sélection d’ouvrages dernièrement parus.
  • À la page, présentation d’événements littéraires récents ou à venir.

 

 

Fidèle à son objet, L’écritoire se présente sous la forme d’une revue papier, réalisée avec son éditeur partenaire Montsalvens, disponible en librairie au numéro, par abonnement ou en ligne. Si elle n’est pas destinée à être diffusé électroniquement – un choix éditorial assumé –, une interaction dynamique est souhaitée avec son site internet www.l-ecritoire.ch, qui publie entre les deux livraisons annuelles des contenus inédits.

 

 

L’écritoire réunit une trentaine de plumes (autrices et auteurs, chroniqueuses et chroniqueurs, critiques) et d’artistes (photographes, illustratrices et illustrateurs). Les pages littéraires de la revue sont quant à elles ouvertes à l’envoi de contributions spontanées.

 

 

Le projet est coordonné par un comité de rédaction composé de personnalités aguerries dans le monde culturel romand , soit:

 

Francis Antoine Niquille, éditeur et médiateur culturel (directeur de la publication) ; Maryline Guldin, écrivaine publique et autrice (secrétaire de rédaction) ;
Olivier Collaud, graphiste et éditeur (directeur artistique, concepteur graphique et metteur en page) ;
Jean Rime, historien de la littérature et chargé d’édition (conseiller éditorial) ;
Elio di Luciano, webdesigner (concepteur web) ;
Alexandre Jacquier, membre de l’Association romande des correctrices et correcteurs d’imprimerie (correcteur).

 

 

Le premier numéro de L’écritoire a paru à l’automne 2021. Le numéro 2 sortira à l’occasion des Estivales du livre de Montreux les 25-26 juin 2022. Les nouveaux abonnés bénéficient d’une offre de lancement (3 numéros, 1 offert).

 

 

Renseignements et informations

 

Francis Antoine Niquille, directeur de publication

 

+ 41 79 290 75 86