La cinquième saison, revue littéraire romande

|||

Lancée en octobre 2017 afin de renforcer la visibilité de la littérature dans l’espace public, La cinquième saison célèbre chaque trimestre le foisonnement de la littérature romande.

 


Cultivant l’éclectisme, elle convie pour chacun de ses numéros une trentaine d’auteurs de tous horizons, sans considération d’âge ou de sensibilité, en retenant le seul critère de la qualité. Attentive et curieuse, elle suit l’actualité du livre romand sans négliger l’ailleurs et l’autrefois ; elle s’intéresse à tous les genres, du théâtre au roman, de la nouvelle à l’essai, de la littérature blanche au fantastique en passant par le polar ou la science-fiction.

 


Animée par une poignée de passionnés, La cinquième saison souhaite aiguillonner la création en offrant à ses contributeurs un large espace d’expression, sans craindre la controverse ni la polémique, nécessaires à la santé du débat culturel.

 


En particulier, chaque numéro décline un thème (In utero, A pierre fendre, Epidermes, Flop & fiasco, …) qu’elle confie à des auteurs attendus dans l’exercice ou intervenant à contre-emploi. Les contributeurs sont aussi invités à se prêter à de menues contraintes littéraires sur des sujets inhabituels (Premières phrases, Le livre que je n’ai pas lu, Le personnage que j’aurais aimé créer, …) et disposent de larges plages susceptibles d’accueillir leurs initiatives et autres projets personnels. La revue fait enfin la part belle à la poésie.

 


Figurent ainsi régulièrement au sommaire de La cinquième saison :
-    Des nouvelles
-    Des poèmes
-    Des tribunes libres
-    Des critiques
-    Des portraits
-    Des récits de voyage
-    Des inédits extraits des tiroirs des éditeurs
-    Des entretiens
-    Des débats sur l’actualité du livre
-    Des hommages

 


Dès ses premiers numéros, La cinquième saison a accueilli les plumes prestigieuses d’Alain Bagnoud, Stéphane Blok, Eric Bulliard, Jacques Chessex, Odile Cornuz, Corinne Desarzens, Alain Freudiger, Jean-François Haas, Silvia Härri, Blaise Hofmann, Jean-Louis Kuffer, Michel Layaz, Janine Massard, Jérôme Meizoz, Damien Murith, Alberto Nessi, Antonio Rodriguez, Daniel de Roulet, Rafik ben Salah ou Frédéric Wandelère, tout en gardant à cœur d’ouvrir ses pages à de jeunes auteurs parfois non encore publiés. A cette fin, elle lance tous les deux ou trois numéros un appel à textes.
Depuis sa création, le comité de rédaction, dirigé par Cédric Pignat, est composé de Julien Sansonnens, Christophe Gaillard et Arthur Billerey.

 


Paraissant quatre fois par an (janvier, avril, juin et octobre) en un volume de 150 pages, La cinquième saison est disponible en librairie et sur abonnement.

 

Site internet: www.5eme-saison-ch