Du lire à l’écrire
« Du plus loin que je me souvienne, les livres ont toujours fait partie de mon univers. Je me remémore avec bonheur ces moments d'étonnement, de découverte, l'odeur des pages vieillies et la douce mélodie des mots qui berça mon enfance », écrit sur notre site Kevin Despond dans son éloge de la lecture. C’est cet amour pour la littérature qui l’a mené sur le chemin de l’écriture, car du lire à l’écrire, il n’y a parfois qu’un pas. Le jeune homme a répondu à l’appel lancé aux jeunes talents de Suisse à l’occasion des 60 ans de choisir et a participé à notre concours d’écriture de nouvelles. Le jury a retenu son texte, qui se retrouve ainsi publié dans Le choix, un recueil coédité avec Slatkine.
L’image, certes, est devenue ces trente dernières années un vecteur essentiel, pourtant jamais autant d’hommes et de femmes ne prennent leur plume pour exprimer leur univers intérieur, leur imagination, leurs pensées ou pour partager leurs connaissances. Les jésuites romands fondateurs de la revue choisir en étaient convaincus en 1959, et l’équipe rédactionnelle actuelle l’est tout autant : le « papier » reste un support de transmission déterminant.
En tant que revue culturelle d’information et de réflexion, choisir aborde dans ses colonnes tous les thèmes de société, pour rejoindre les préoccupations contemporaines de chacun et chacune. Elle offre une sélection d’analyses, de réflexions et d’informations rédigées par des spécialistes. Son objectif est de former les esprits, de permettre à ses lecteurs et lectrices de découvrir un sens aux événements, de trouver des points de repère pour se forger une opinion et d’agir en conséquence. De prendre du recul en quelque sorte. Quoi de mieux que le livre pour cela ! La lecture ne force-t-elle pas au ralentissement ?
Cet amour pour la culture de l’écrit explique aussi la large part réservée dans nos pages et sur notre site - qui contient une rubrique Livres - aux ouvrages récemment parus. Une équipe d’une trentaine de lecteurs et lectrices plus ou moins régulier-ères se voit confier des ouvrages à présenter ou en propose d’elle-même, selon les goûts et les spécialités de chacun. L’éventail est large, à l’image de ce qui constitue une « culture » : questions bibliques, théologiques ou de spiritualité, sociales, politiques, économiques ou historiques, mais aussi témoignages et biographies, sans oublier la littérature, romande en particulier.
Car depuis ses débuts, choisir fait la part belle à la littérature. Elle ne se contente pas d’en parler. Elle se fait parfois « littérature ». Nombre d’écrivain.e.s de notre pays lui ont prêté et lui prête encore leur plume. Jérôme Meizoz, Silvia Ricci Lempen, Max Lobe, Germano Zullo, pour ne citer qu’eux, y ont proposé des textes inédits. Le poète mystique Georges Haldas, « habité par la recherche de l'absolu et hanté par la relativité des mots, attaché à être en État de poésie », comme l’a écrit dans nos pages le jésuite Luc Ruedin, y a fidèlement tenu tous les mois, durant 20 ans, une chronique inoubliable. Gérard Joulié, traducteur à l’Age d’Homme et poète lui-même, y a souvent présenté des grands noms de la littérature dans notre rubrique Lettres. Et aujourd’hui l’écrivain vaudois Eugène, enseignant à l’Institut littéraire suisse, propose régulièrement dans nos pages des écrits empreints de son humour affuté.
Ce lien privilégié qui relie choisir et le monde littéraire va être, une fois encore, honoré tout prochainement. Le trimestriel se prépare à accueillir en juillet 2021 un dossier consacré aux lettres. En attendant, nous vous invitons à parcourir notre dernière édition consacrée aux voyages et à leurs récits, avec notamment un article de l’historien Jean-François Fayet évoquant l’attrait pour la Russie et l’URSS de célébrités littéraires, à l’instar de Mme de Staël, Diderot, Joseph de Maistre, Balzac, Dumas, qui ont légué leur témoignage souvent pittoresque de leur séjour sur cette terre de l’est. Bon voyage entre nos lignes !
Lucienne Bittar, rédactrice en chef de choisir - mars 2021
Site internet: www.choisir.ch