Gilles de Montmollin, romans commentés

|||

 

Trois romans commentés dans 24 Heures, Suisse Magazine et L'Illustré

 

 

 

Le sommet de la pyramide (2006-2008), thriller contemporain situé dans le canton de Vaud. Publié en avril 2010 aux Editions Mon Village. En 2011, paraît aussi sous forme de feuilleton dans L'Express de Neuchâtel et le Journal de Sainte-Croix.

Giacomo Ferrari est heureux. Une Béhème, une maison élégante à Saint- Sulpice, un job lucratif, une femme entreprenante qui porte bien sa quarantaine. D’un seul coup, il se retrouve sans travail, sans épouse, sans belle villa. De quoi se remettre énergiquement en question. En attendant, il va devoir composer avec des truands de haute volée au bord du Léman. L’Yverdonnois Gilles de Montmollin adore les voiliers (Le bateau qui naviguait tout seul, La passagère de Stingray). Normal que l’action s’accélère durant le Bol d’Or (superbe description). Plus que la rocambolesque intrigue, l’évolution du héros, un brin impulsif, passionne. En terrain balisé, le Pays de Vaud, un polar à découvrir.
Bernard Chappuis, 24 Heures



La passagère de Stingray (2005 - 2006), roman historique d'aventures maritimes situées dans le Pacifique sud, juste avant la guerre de 1914. Publié en novembre 2008 aux Editions Mon Village. En 2009, paraît aussi sous forme de feuilleton dans L'Express de Neuchâtel.

Alain Maréchal n'a plus, pour oublier ses malheurs, que son voilier et le whisky. Il manque d'argent et une Anglaise, Audrey Callaghan, arrive à point pour lui proposer de financer une croisière dans les îles de Nouvelle- Calédonie. Elle est jolie, se dit ethnologue et veut visiter des endroits perdus sous prétexte de rencontrer des coupeurs de têtes. On est en juillet 1914. Alain Maréchal, fort occupé de sa passagère et avec une bonne dose de naïveté, va se lancer dans une aventure qui dépasse largement ses prévisions. C'est un roman policier. L'intrigue, savamment entretenue, tient le lecteur en haleine d'un bout à l'autre.
Juliette David, Suisse Magazine



Le bateau qui naviguait tout seul (1998-1999), thriller contemporain à la fois maritime et vaudois, publié en octobre 2007 aux Editions Mon Village.

Tout était magnifique : une croisière en mer Egée, le soleil, les amis, des amours en devenir… Mais, surgi de nulle part, un voilier abandonné. En voulant le ramener au port, Vincent et Pauline sont pris en chasse, méchamment. Chamboulements existentiels, courses poursuites en eaux grecques et en terre romande racontés d'une écriture très descriptive… Le Vaudois Gilles de Montmollin signe un premier polar léger, rafraîchissant comme cette brise marine qu'il aime tant.
Sophie Winteler, L'illustré