A l’heure où des livres sont proposés à la vente jusque dans des bureaux de poste, comment affirmer la singularité d’une librairie? Une réponse originale est fournie à Martigny, 280 m2 où les livres sont à l’honneur dans un espace coloré, au design avant-gardiste, aux côtés d’expositions et d’ateliers. Yasmina Giaquinto-Carron, fondatrice de la «Librairie du Baobab», a conscience d’être, avec son «idée folle», à contre-courant. Mais cette licenciée en lettres, professeure d’anglais ne s’en formalise pas.
«J’ai toujours eu envie de créer un lieu différent, original, mixte, propice à la rencontre, sans parvenir à en dessiner précisément les contours, explique-t-elle. Je me souvenais notamment d’un antiquaire rencontré en Ecosse, chez lequel j’avais aussi pu lire, boire le thé et manger des scones! Un bonheur intellectuel, visuel et gustatif.» Lorsque la jeune femme, professeure de langues, rencontre Dominique Dorsaz au détour d’un cours de flamenco, le déclic est là. Libraire professionnelle, forte d’une expérience de plus de 30 ans dans la gestion de librairie, Dominique vient de voir celle d’un centre commercial dont elle avait la responsabilité. L’idée de concevoir une librairie «pas comme les autres» commence alors à émerger.
Leur passion est vive, leur enthousiasme inébranlable et leur force de persuasion puissante, qui encourage une banque régionale à soutenir leur projet. Les artistes (photographes, peintres, dessinateurs, écrivains) adhèrent également, s’engageant à venir qui présenter une exposition, qui faire une lecture ou mener des ateliers créatifs, à l’instar du célèbre illustrateur Laurent Tardy, installé à moins de 30 kilomètres, de l’autre côté de la frontière, à Vallorcine. Le nom de la librairie est vite trouvé: ce sera Baobab, clin d’œil à l’arbre sous lequel les Africains aiment à se rassembler et à échanger. Alors que Yasmina s’active, elle est plus que jamais confortée dans son idée qu’«il vaut la peine d’oser ses rêves».
L’assortiment du Baobab c’est : de la littérature générale, du para-scolaire, un grand rayon Jeunesse avec des thématiques et des albums (pas de BD), du polar/thriller, des ouvrages liés au voyages, de l’ésotérisme, du développement personnel et un secteur psychologie …. Mais aussi, les jeux éducatifs DJECO et les produits Marc Vidal, les sacs HERBBAG, les épices de Manuella Magnin, un peu de papeterie (agenda, calendriers, carnets), et de la carterie avec entre autres les produits Plonk & Replonk.
Animations 2014
NOVEMBRE 2014 Exposition de photos sur l'Inde.
Conférence avec l'historien Philippe Bender.
Conférence sur la tarologie avec Marie-Claire Mottet.
Des créations pour Noël destinées aux enfants et aux adultes avec Stéphanie Roduit.
Un club de lecture qui démarre au Baobab et quelques belles choses en dédicace...
Pour tous renseignements, prendre contact avec la librairie Le Baobab.