1874-2000
Editions Cabédita 2021
Ce n’est pas une nouvelle histoire de la Suisse. Henri Baudraz a choisi de retracer l’évolution de notre pays à partir de l’adoption de la Constitution fédérale de 1874.
A cette époque, chaque canton dispose d’un gouvernement, de forces armées, d’une monnaie, une administration et d’un organe législatif propre. Les droits de douanes intérieurs, les monnaies cantonales et les systèmes postaux cantonaux freinent le développement de l’économie et du commerce.
Progressivement, les cantons vont perdre certains de leurs pouvoirs au profit du gouvernement central de Berne. Au fil des années, les changements se poursuivent approuvés par des votes populaires. Malgré la centralisation toujours plus évidente, le fédéralisme est toujours bien vivant.
L’auteur nous décrit l’évolution de 1874 à 2000. Il utilise des cartes et diagrammes très précis et explique ces évènements qui justifient les décisions des hommes politiques. Le système fédéraliste exige beaucoup de discussions, de concertations qui entraînent des lenteurs. Mais, une fois le compromis trouvé, la décision s’avère souvent judicieuse et équilibrée.
Cette lecture est passionnante, on ne s’ennuie jamais. On apprend une foule de détails et on connaît mieux les motivations des gouvernants à chaque période de l’histoire suisse. C’est une réussite.
Recension Régis Micheloud