La place olympique suisse, Jean-Loup Chappelet

|||

Editions Cabédita, Bière (VD), 2019

 

 

Au début du livre, l’auteur décrit l’installation du CIO à Lausanne. On découvre les relations parfois tumultueuses entre le CIO et la municipalité lausannoise. Le président du CIO cherche à obtenir une reconnaissance internationale. Il négocie avec la confédération son statut. Les employés ne bénéficient pas de ce statut et paient leurs impôts en Suisse.

 

Nous découvrons le récit des campagnes pour l’obtention des JO ces dernières décennies.  Divers scandales secouent le CIO qui doit réformer sa gouvernance. On se rappelle les échecs de Sion pour 2002 et 2006.

 

L’installation définitive du CIO à Lausanne a attiré de nombreuses  fédérations sportives internationales en Suisse. Cette présence apporte beaucoup à la Suisse. En effet, plus de 2500 personnes travaillent pour les diverses fédérations.  De nombreux cabinets privés de conseils travaillent pour les fédérations sportives. Les salaires de ces gens sont dépensés majoritairement en Suisse et ont un impact sur l’économie. Ces organisations internationales accueillent beaucoup de visiteurs qu’il faut loger. Cela représente près de 40000 nuitées.

 

De nombreux étudiants viennent à Lausanne ou Neuchâtel pour faire un Mater of Sport Administration ou le FIFA Master.

 

Sera-t-il possible de maintenir toutes ces organisations sportives en Suisse ? L’auteur estime que ce sera très difficile.

 

Recension par Régis Micheloud