En plein brouillard, Gilles de Montmollin

|||

BNS Press, Lausanne, 2021

 

Polar

 

Une bande de copains, navigateurs expérimentés, se retrouve tous ensemble à l’enterrement de Nadège, une fille du groupe, victime d’un accident alors qu’elle voguait sur le lac de Neuchâtel. Cet événement rappelle à Jason le drame ayant eu lieu, il y a 6 ans, lors d’une croisière sur l’océan en compagnie de tous ses amis. Florian avait disparu dans les flots tumultueux lors de son quart et n’a jamais été retrouvé. La police avait conclu à un accident.  

 

Dans les jours qui suivent leurs retrouvailles, un membre de la bande, Clément, est victime d’un accident de plongée. Deux décès accidentels sur le lac de Neuchâtel à une semaine d’intervalle intriguent Jason. Le hasard? Il n’y croit pas. Mais il a beau tourner et retourner les faits dans sa tête, ces tragédies, inexplicables dans le contexte où elles ont eu lieu, sont pourtant plausibles.

 

Le moniteur de voile en parle à ses amis suscitant gêne ou déni. Peut-être leur malaise est-il dû aux difficultés de chacun d'eux? Le cruel besoin d’argent des uns, les trahisons amoureuses des autres ou le sentiment d’être passé à côté de la vie? Pas de quoi constituer un mobile de meurtre, cependant. Des preuves, Jason n’en a guère. Néanmoins, de petits indices laissés ici et là prouvent que rien n'est aussi innocent qu'il y paraît. Ce n’est que lorsqu’il devient lui-même la cible d’une machination destinée à le faire disparaître sans laisser de trace que Jason alerte la police. 

 

L’histoire se passe dans le Nord Vaudois.  Nous suivons avec intérêt les cogitations de Jason, ses efforts pour comprendre la situation et l’enquête qu’il mène auprès de ses camarades. Sous le feu roulant de ses questions, l'un d'eux finit par lui révéler sa combine pour renflouer ses comptes, lui livrant ainsi un mobile possible et une piste sur la prochaine cible du mystérieux assassin.  

 

Dans un langage familier et à travers une intrigue bien montée, Gilles de Montmollin raconte l’histoire de personnages dont le vide existentiel exprime le malaise d’une société où le matérialiste, l’apparence assimilée à une valeur et la recherche d’un bonheur à consommer mènent au mépris de l’autre. Jason, le personnage principal, semble pourtant avoir surmonté ces écueils. Son objectivité en fait un personnage sympathique et sa perspicacité, un limier de première classe.

Recension Anne-Catherine Biner

 

Extrait page 93, les cogitations de Jason


Parmi les survivants, j’élimine Garance. Elle a elle-même été agressée. Restent Gustavo, Sabrina, Caroline, Ludovic… et Julie, ma suspecte préférée. À voir comme elle m’a sauté dessus, elle avait une sacrée rage contre son mari et ses maîtresses. Nadège, morte, Garance, indemne après une agression... Il faut que je l’avertisse, ça semble tout à coup tellement évident... Presque trop logique. Bien sûr, Julie paraissait effondrée par la disparition de Clément. Paraissait. Au téléphone. Or, Julie a joué dans une troupe de théâtre amateur, quand elle était plus jeune, peut-être y joue-t-elle encore ? Donc, se méfier de Julie. Même si, personnellement je ne risque rien : elle ne peut rien avoir contre moi.

 

Un bruissement me tire soudain de mes pensées.

 

Le ciel est devenu noir.