Miss Terre et les Six doigts de la main, Oscar Blouf et sa famille SixEnRoute

|||

 

 

Miss Terre et les Six doigts de la main
Oscal Blouf et sa famille SixEnRoute, édition du Vent Blanc

 

 

La Famille SixEnRoute, Thierry, Véro et leurs quatre enfants quadrillent la planète dans Casita, leur maison ambulante. Ensemble, ils découvrent des mondes exerçant des influences différentes sur les uns et les autres, selon leur sensibilité. L'Inde, mytique, colorée, défie le temps et la logique. Sens et contresens sur la route, apprendre à se nourrir avec les mains dans des feuilles de bananier. Piétons indisciplinés, animaux non gardés qui traversent la route n'importe comment... Rencontres chaleureuses, étonnantes, étranges...Chacun y va de ses commentaires, de son ressenti. Un régal vu de l'intérieur et de l'extérieur.
 

 



Extrait P. 137- 138 (La découverte de l'Inde)

 


En Inde, chaque jour réserve son lot de surprises. Il ne se passe pas une journée sans insolite. Pris dans le mouvement, les six membres de la famille se laissent porter par les événements, offrant le moins de résistance possible pour ne pas s'épuiser. Suivre le courant, lâcher prise, ne pas lutter. Telle est l'attitude qu'ils ont adoptée instinctivement, comme s'ils avaient compris qu'il n'existe aucun moyen de se préserver. L'Inde les bouscule plus qu'ils ne s'en rendent compte. Tiraillé entre l'envie de tout lâcher et celle de tenir son cap, Thierry se fatigue. L'énergie du pays invite à l'abandon, l'éclatement. Lui aspire davantage de verticalité. Sans le savoir, il résiste, parce qu'il devine les risques qu'il encourt s'il quitte sa ligne de conduite. Sans cadre, sans vigilance, il se perd et devient inconséquent. Il le sait, parce qu'il se connaît de mieux en mieux. C'est pourquoi il refuse en partie ce que lui propose l'Inde. Ce n'est pas son chemin. Ce n'est plus son chemin. Qui sait, quelques années plus tôt, il aurait peut-être plongé tête baissée dans cet univers, il l'aurait exploré sans se lasser, sans réfléchir, sans crainte des excès. Mais il a changé. Il a choisi sa vie et ce qu'il y mettait. Lui seul sait ce qui le fait avancer sans nuire à ses proches.

Véro n'a rien à craindre de l'Inde. Elle s'y détend, comme elle s'étendrait sur un tapis volant en profitant de chaque instant, parcourant le pays en s'émerveillant et sans se poser mille questions. Elle prend, elle apprend. Elle plande de lieux en endroits, laissant les regards se tourner sur son passage sans s'en soucier, s'autorisatn une liberté et une nonchalance qui lui sied à merveille. Elle s'amuse de la proximité indécente des Indiens, elle rit de leur nombre oppressant, se réjouit de leurs costumes de pèlerins, se délecte de leurs rites et se pâme devant la beauté des femmes.

Les quatre enfants sont fidèles à eux-mêmes. Ouverts et curieux, ils posent leurs questions, cherchent les réponses à ce qui les interroge et se fichent du reste. Tantôt, ils découvrent les yeux sur ce qui les entoure, tantôt il se se retrouvent entre eux, captivés par leurs jeux, protégés par la bulle qu'ils savent créer autour d'eux lorsqu'ils ont besoin de se ressourcer. Mois après mois, la fatigue se fait pourtant ressentir.


 

Les auteur-e-s

 

Thierry Blouf, Véro et leurs quatre enfants: Max, Zoé, Sam et Loane ont tenu un carnet de bord de leur voyage de trois ans dans un camping-car nommé Casita. Ce livre est une oeuvre commune qui relate leur récit d'un voyage qui passe par le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Inde, l'Asie et l'Amérique du Sud.