Images et poèmes, Slatkine 2021
L'ouvrage du photographe François Ledermann et de la poètesse Stéphanie Metzger del Campo, médecin de formation, réunit des sensibilités complémentaires parcourant et vivant Genève à travers des écritures de lumières, de formes et de rythmes saisissants.
Photos et poèmes nous offrent une lecture tout en nuances, en vibrations, en sensations et en émotions de la Cité de Calvin.
Les horizontalités des rues, le quadrillage de la ville, la verticalité des humains nous font découvrir des coins secrets, des présences discrètes, une cité qui peut être austère mais aussi guillerette, colorée, hétérogène et multiple. Il y a également la présence matérielle et aussi « mystique » des immeubles qui se dressent vers un ciel de traîne, la géométrie des arches de ponts, les monuments qui disent l’histoire de Genève, avec finesse, musique langagière et respiration poétique.
Des regards d’enfants, « des rêves mouvants », un lac, un ciel qui peuvent être silencieux ou tourmentés, le « miroir de lumières » du fleuve, les « arbres suaves » autant de touches pour composer des tableaux touchants, parfois enivrants.
Comme le dit Jacques Boesch dans sa présentation « passer de l’être à la présence, d’un étant à son devenir, sous nos yeux . Nommer c’est glisser du sensible à l’intelligible... ».
Givre d’été , un ouvrage de grande qualité qui allie le texte à l’image, les faisant dialoguer avec justesse, leur apportant des lignes de fuites, des échos toujours bienvenus. Stéphanie Metzler del Campo et François Ledermann nous font vivre avec Givre d’été des instants privilégiés et traverser des lumières délicates, qui font du bien à l’âme et au cœur.
Recension par Jean-Marc Theytaz