Editions Slatkine 2020, 296 pages
Un titre incitatif, une couverture déclinant toutes les nuances de bleu, dix monographies concises et informées d’une vingtaine de pages, des tableaux avec des repères temporels et des citations, des bibliographies : les éditions Slatkine proposent un livre qui devrait figurer dans toutes les bibliothèques.
En moins de 300 pages, le lecteur voyage au long de deux siècles dans le cœur intellectuel de l’Europe. D’abord les penseurs, Rousseau, Voltaire et Germaine de Staël, honorés et visités par leurs successeurs, les poètes et les romanciers du 19ème siècle : Byron, le poète le plus connu de cette époque, mais aussi Chateaubriand, Stendhal, Flaubert, Dumas ; et enfin Victor Hugo et Romain Rolland. C’est à ces deux écrivains que les auteures, Béatrice Peyrani, journaliste et écrivain, et Ann Brandle, Présidente du Cercle des amis du château de Coppet, consacrent les pages les plus neuves : nous suivons la visite que le mage de Guernesey fait à Lausanne en 1869 pour y prononcer un discours mémorable sur l’Europe et nous mesurons la ferveur de l’accueil ; nous accompagnons le pacifiste mystique Romain Rolland qui séjourne un quart de siècle sur la Riviera et y rencontre les plus grands esprits : Stefan Zweig, Rainer Maria Rilke, le Mahatma Gandhi, lequel séjourne chez Rolland plusieurs jours…
Les propos de Byron et de Flaubert que se plaignaient déjà des méfaits de l’industrie touristique font sourire ; de même les facéties de Dumas qui raconte qu’il a mangé un steak d’ours à Martigny… Les montagnes suisses ont leurs tables d’orientation. En voici une pour tous les lecteurs curieux de notre patrimoine culturel.
Une citation :
« Citoyens, vous avez eu raison de choisir pour lieu de vos délibérations ce noble pays des Alpes. D’abord il est libre, ensuite il est sublime. Oui, c’est ici, oui, c’est en présence de cette nature magnifique qu’il sied de faire les grandes déclarations d’humanité, entre autres celle-ci : plus de guerres ! »
(Victor Hugo, discours du 14 septembre 1869 au Congrès de la paix et de la liberté de Lausanne)
Recension par Pierre-François Mettan