Au nom du corps du cœur et de l’esprit, Caroline Mauron-Pharisa

|||

Au nom du corps du cœur et de l’esprit

 

 

Caroline Mauron-Pharisa, récit -  Editions Aquilance, Marly, 2016

 

 

Caroline Mauron-Pharisa nous emmène non pas seulement dans un récit de vie mais bien comme elle le dit elle-même au pèlerinage du cancer. Ce qui devait être à la base un récit de vie devient très vite les récits et les rencontres avec beaucoup d’autres personnes concernées par cette terrible maladie qu’est le cancer. 

 

Elle nous guide à travers toutes les thérapies capables de soulager sinon de guérir. Selon les personnages rencontrés au fil de son pèlerinage il apparait qu’il ne faudrait surtout pas taire sa maladie. Bien au contraire, le fait d’en parler autour de soi serait libérateur. Ne pas parler de sa peur de mourir semblerait contribuer à l’aggravation de cette fichue maladie.

 

Ses personnages, telle Suzanne et Denise, nous expliquent aussi le pouvoir de ces différentes thérapies dites douces comme le Reiki. On y apprend la signification exacte de ce mot étrange qui nous vient d’Asie, puisque originaire du Tibet et ré-apprivoisé par le Japon : Reiki est composé de deux « mots » Rei et ki soit Univers et force de vie ou plus exactement : Energie Universelle de vie. Mais on y côtoie aussi le magnétisme, les massages rythmiques (entre autres) anthroposophes thérapie douce encourageant le corps à retrouver son propre rythme, et même la médecine psychosomatique, le chamanisme, la danse-thérapie, l’art-thérapie.

 

On s’attachera inévitablement à Suzanne, Denise, Nicole, Carine, Caroline et son petit Matéo… On passera aussi par la case fin de vie et deuil, comment les appréhender.

 

Il nous semblera parfois impossible de lire ces récits à la suite, plus simple de le parcourir par « catégorie ». On ne pourra en tout cas jamais fermer ce livre dans le même état d’esprit qu’avant de l’avoir ouvert…

Recension: Marie-Claire Siegenthaler

 

 

Extraits pages 30 - 34 -  82

 

Le reiki

Le terme reiki se compose de deux mots « rei » = « univers » et « ki » = « force de vie ». De plus en plus répandu en milieu hospitalier mais aussi au sein de la famille, il s’agit d’un traitement par imposition des mains et de relaxations dont on ressent des effets positifs durables, non seulement sur le corps mais aussi sur l’esprit, les émotions et l’humeur. Contrairement au secret susmentionné, son pouvoir ne dépend pas que  du thérapeute mais de notre état intérieur également. Il est même possible de s’auto-traiter.

 

Le magnétisme

Chaque être humain est doté de magnétisme et l’homme a de tous temps soigné avec les mains. Soulager par les mains est une méthode ancestrale et universelle. C.Munday

Le magnétiseur agit directement sur l’endroit du corps malade par imposition des mains. Nul besoin de toucher son patient, cependant. L’énergie canalisée est invisible mais la plus part des personnes traitées la ressentent de diverses manières. Certains la décrivent comme une sensation d’intense chaleur, de frissons ou de froid. D’autres parlent de fourmillements. L’expérience démontre par contre que le fait de ne rien ressentir ne signifie pas que le magnétisme n’a pas agi.

 

La médecine anthroposophique en bref

La médecine anthroposophique développée par Rudolf Steiner est un élargissement de la médecine conventionnelle classique. Elle complète les processus corporels par les forces de l’âme et de l’esprit. Deux éléments réels même s’ils ne sont pas discernés par nos sens. L’humain y est considéré dans sa globalité et non pas comme un assemblage de fonctions mécaniques.