Editions Slatkine, Genève 2021
Un homme, un champion, une icône…Rodger Federer, toujours dans la lumière ! À ses côtés, Mirka, inlassablement discrète, qui l’assiste et le pousse sur la plus haute marche, refusant de lui faire de l’ombre. « Tu crois que dans un couple, il y a de la place pour deux champions ? »
Dans cette nouvelle BD intitulée « Mirka et Rodger », le scénariste Herrmann et le dessinateur Vincent racontent quelques épisodes de la vie du célèbre couple. Réalité ou fiction ? Peu importe, car au fil des pages, les deux hommes emmènent le lecteur dans une frénésie mêlée d’admiration sans bornes pour ces héros des temps modernes.
Oui, de vrais héros ! L’un pour son phénoménal talent, « C’est Federer, voyons ! » « C’est vrai que quand je vois certains de ses coups, je vois Dieu ! », l’autre pour son indéfectible amour. « Je serai belle pour te réjouir, je serai laide pour ne pas te divertir, je serai aimante pour te rassurer, odieuse pour te faire travailler… »
Entre vérité et invention, voilà un ouvrage qui plaira assurément à tous ceux qui se délectent de la caricature et de la satire.
Recension Marylène Rittiner