Kubik Éditions, 2023
Maxim Harker travaille comme trader pour Berthman Brothers, une des principales banques d’affaires londoniennes. Excellent dans son travail, il a tendance à prendre de gros risques sans avoir la validation de ses supérieurs. Un séisme secoue le Japon et Harker en profite pour réaliser une grosse opération non autorisée. Mais sa hiérarchie décide de stopper notre homme. Convoqué par sa direction, il se retrouve déclassé et doit retourner au back office. Il effectue un travail moins valorisant.
Un nouveau directeur est nommé, il ne vire pas Maxim et lui demande de persévérer, il lui donnera une nouvelle chance. Hélas, il ne tiendra pas parole. Humilié, Maxim cherche à comprendre. Il a remarqué un compte avec un numéro particulier. Les résultats de ce trader secret sont extraordinaires, il semble toujours avoir le filon. Maxim décide de partir à la chasse de ce trader. Grâce à divers contacts, il réussit à trouver sa trace
et à le repérer.
La suite de son enquête va le mener de surprise en surprise. Le dénouement est surprenant. Nous sommes dans l’univers de la haute finance internationale. L’auteur nous a fait un petit lexique pour qu’une personne non initiée puisse comprendre les termes utilisés. Ce n’est pas un polar classique, on ne cherche pas un assassin, mais on traque des fraudeurs. Le livre est intéressant, l’enquête se déroule avec un clavier d’ordinateur et non avec un travail de routine policière. A découvrir avec plaisir.
Recension Régis Micheloud
Autre recension
La faille Ethics, polar, Editions PLF (Presses littéraires de Fribourg), 2021
Recension Marylène Rittiner
Antoine Dargaud, jeune ingénieur en informatique, a conçu «Ethics », un logiciel de trading hautement performant. Grâce à ce robot intelligent et autonome, la startup pour laquelle il travaille avec Alex, son associé et ami, « est devenue une société de référence dans la place financière de Genève. » (p.18)
Les prouesses d’Ethics lui valent de devenir rapidement convoité par le milieu. La presse également s’intéresse à ce phénomène financier. Cependant, le développement de l’entreprise est mis à mal par des rumeurs d’escroquerie. Sont-elles véridiques ? D’où viennent-elles ? D’un concurrent jaloux ? D’une taupe ? Quelqu’un aurait-il un intérêt à torpiller Ethics ? Et si oui, pourquoi? L’entêtement d’Antoine à préserver son robot le poussera, malgré lui, vers une situation périlleuse pour lui-même et pour son entourage. Parviendra-t-il à tout sauver ?