Rapimentu, Jan Länden

|||

Editions Slatkine, Genève 2022

 

Polar

 

Un enfant de 10 ans est enlevé dans la banlieue genevoise. Présent lors du rapt, le père de l’enfant, banquier connu sur la place, est anéanti. L’enquête est confiée à la brigade criminelle. La cheffe de groupe Leena Fournier dirige les opérations. Un autre danger menace Leena. En effet, un brigand corse qu’elle a croisé lors d’une autre affaire rumine sa vengeance. Il a engagé un tueur pour supprimer la policière. Une protection est organisée pour elle.

 

L’enquête est difficile.  Une piste est trouvée. On prépare un coup de filet.  Soudain, au dernier moment, l’opération échoue. Les ravisseurs ont été prévenus par un coup de fil mystérieux. Les policiers se doutent qu’un inconnu a trahi. Les interceptions téléphoniques prouvent qu’une personne proche de la famille est intervenue.

 

En rentrant à son domicile, Leena est agressée et  son coéquipier blessé. La menace se précise. Leena doit non seulement sauver l’enfant, elle doit lutter pour sa vie. Les progrès de l’enquête vont l’emmener en Corse. Aidée par les policiers locaux, elle remonte la filière. Toutefois, afin de résoudre l’affaire, elle doit utiliser des méthodes peu réglementaires et rencontrer des gens peu recommandables.

 

L’enquête est passionnante, elle comporte beaucoup de rebondissements. On plonge dans le banditisme corse et la ‘Ndrangheta italienne.

 

Recension Régis Micheloud

 

Extrait, chapitre 56 – Gruppo di fuoco

 

[...] Leur mission est claire. Ils sont en France pour assassiner une policière Suisse, ils doivent rester sous les radars et opérer le plus rapidement possible.  Avant de traverser la frontière, ils ont récupéré le matériel qui leur permettra de s'acquitter leur tâche.

 

Ils n’ont aucune intention de s'attarder. Il y a quelques instants, ils ont signalé leur arrivée et attendent maintenant une information plus précise.

 

Postés discrètement dans le secteur de l'Evêché, ils ont trouvé un point de vue qui leur permet d'observer les véhicules qui s'engagent dans la rue Antoine Becker depuis l'esplanade de la cathédrale.

 

Ils sont prêts. Dès l'instant, ils apercevront la personne correspondant à la photo prise à Turin quelques mois plus tôt, ils lanceront le processus, Tueurs de sang-froid, ils semblent dépourvus de sentiments. Des sortes de nettoyeurs façon Léon, au physique passe-partout. On ne leur demande pas du spectaculaire ou du sophistiqué, pour cela il y a des professionnels, ils sont là pour du nettoyage, simple, rapide, précis.

 

 Le téléphone transmis par le donneur d'ordre vient de vibrer. C'est un message Signal.

« Renault Mégane grise, RH-568- WY ».

Il s'agit du véhicule utilisé par Mos et Duc pour se rendre à Marignane.

***